Lee Morgan

Nom de naissance

Edward Lee Morgan

Naissance

10 Juillet 1938, Philadelphia, Pennsylvania, United States of America

Biographie

Considéré comme l'un des plus grands trompettistes américains de jazz, Lee Morgan est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 10 juillet 1938. Il joue d'abord du vibraphone et du saxophone alto, mais change de cap après que sa sœur Ernestine lui a offert une trompette le jour de son treizième anniversaire. À l'âge de 18 ans, il rejoint l'orchestre de Dizzy Gillespie, ce qui lui permet d'apprendre énormément et de se faire remarquer par le célèbre label de jazz Blue Note, avec lequel il signe en 1956. C'est le début d'une longue et fructueuse collaboration, qui se traduira par 25 albums et le verra devenir l'une des figures majeures du jazz de l'époque. Il a travaillé avec de nombreux grands noms du genre, dont Hank Mobley et John Coltrane, jouant sur le légendaire album Blue Train de ce dernier, et a continué à développer sa réputation et ses talents de soliste et de compositeur avec Art Blakey & the Jazz Messengers, tournant et enregistrant avec eux pendant plusieurs années, écrivant un certain nombre de morceaux populaires tels que « The Midget », « Yama » et « Blue Lace ». En proie à des problèmes de drogue, il quitte le groupe en 1961, mais revient sur le devant de la scène avec sa plus grande œuvre , The Sidewinder (1964). Le morceau-titre de l'album entre même dans les hit-parades et est ensuite utilisé dans des publicités télévisées. Personne n'a été plus surpris par ce succès que Lee Morgan lui-même, qui a déclaré qu'il l'avait écrit à l'origine pour remplir l'album et qu'il n'avait aucune idée de la raison pour laquelle il était devenu un tel succès. Il était plus fier de ses morceaux au style plus avant-gardiste avec Grachan Moncur III, mais était reconnaissant de cette nouvelle popularité qui l'a aidé à se diversifier et à lancer son album Search for the New Land (1964) dans les charts R&B, tout en lui permettant d'enregistrer avec de nombreux autres interprètes de premier plan, notamment Wayne Shorter, Freddie Hubbard et Lonnie Smith. Il s'implique également dans la politique, devenant l'un des leaders du Jazz & People's Movement, qui promeut le jazz et proteste contre son manque d'exposition dans la culture populaire, tout en continuant à travailler avec un groupe très apprécié, dont fait partie le pianiste Harold Mabern. La tragédie survient le 19 février 1972, lorsqu'une dispute éclate entre deux prestations lors d'un engagement au Slugs Saloon, à New York, et qu'il est abattu par sa belle-femme, Helen Moore. Lee Morgan, âgé de seulement 33 ans, s'est vidé de son sang en attendant une ambulance qui a tardé à arriver au club en raison de la neige. Depuis sa mort, l'héritage musical de Lee Morgan a continué à toucher de nouvelles générations d'auditeurs grâce à des rééditions, des compilations et des collections d'archives contenant des enregistrements inédits.

Edward Lee Moran naît à Philadelphie le 10 juillet 1938. Adolescent, il se fait offrir son premier instrument par son père qui joue du piano à l’église. Après un apprentissage intensif, il fait ses classes dans des orchestres de danse et décide d’aller se confronter à d’autres musiciens dans les clubs où jouent, entre autres, John Coltrane, Benny Golson et Art Blakey. Il rencontre alors Clifford Brown qui aura une influence considérable sur le développement de son jeu.Il n’a que 18 ans quand il enregistre avec le pianiste Horace Silver et le saxophoniste Hank Mobley, avant d'être engagé dans le big band de Dizzy Gillespie et ainsi entrer dans l’écurie du label Blue Note.Par la suite, il est sollicité par John Coltrane, Benny Golson, Art Blakey, Jackie McLean, Wayne Shorter et d’autres jeunes solistes réputés, même si sa carrière se poursuit principalement sous la bannière des Jazz Messengers dirigés par Art Blakey dont il est le trompettiste phare jusqu’en 1965.Quand il ne joue pas avec les Jazz Messengers, il enregistre soit en leader, soit avec d’autres groupes parmi lesquels on retrouve McCoy Tyner, George Coleman, Bennie Maupin, Curtis Fuller, Julian Priester, Billy Higgins, ou Joe Henderson et Barry Harris  avec qui il enregistre, en 1963, « The Sidewinder » qui devient rapidement un standard (classé dans le Top 25 des albums Pop).Lee Morgan se distingue également avec l'album Cornbread. Son style provenant du hard bop pour évoluer vers les rythmes latins et les sonorités soul jazz fait merveille.
A la fin des années 1960, il était l’un des militants les plus actifs du mouvement de légitimation de la musique noire authentique, volontairement négligée par la société américaine et l’industrie médiatique.
En juillet 1970, le saxophoniste enregistre dans un club de Los Angeles un double album live d'anthologie, Live at the Lighthouse.
Certains artistes « rêvent » de mourir sur scène, ce fut le cas de Lee Morgan qui fut assassiné par son ancienne compagne le 19 février 1972 au club Slug's de New York, alors qu’il n’avait que 34 ans.Considéré comme un prodige de technique et de musicalité, malgré sa très courte carrière, il restera l’un des trompettistes les plus influents de l’après be bop.