Viktor Lazlo

Nom de naissance

Sonia Dronier

Naissance

7 Octobre 1960, France

Biographie

Née Sonia Dronier en 1960, la chanteuse Viktor Lazlo bénéficie de bonnes plumes dès son premier album She (1985) comportant les hits « Pleurer des rivières » et « Canoë rose » : Boris Bergman, Alain Chamfort puis Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers et Serge Gainsbourg (« Amour puissance six ») se succèdent derrière la chanteuse à la voix sensuelle entre soul et jazz. La jeune métisse au physique de mannequin mène ensuite double carrière sur grand ou petit écran (Soeur Thérèse.com, La Crim', Navarro...) et dans la chanson avec les albums à thèmes Verso (1996), Loin de Paname (2002), Saga (2004) et Begin The Biguine (2007). Après le roman La Femme qui pleure relatif à la mort de son compagnon Filip Nikolic, Viktor Lazlo s'attelle à raconter la vie de Billie Holiday dans un livre romancé, sur disque puis sur scène sous le titre My Name Is Billie Holiday en 2012.

Fille d'un père martiniquais et d'une mère originaire de l'île de la Grenade aux Antilles, Viktor Lazlo est née Sonia Dronier à Lorient le 7 octobre 1960.

Viktor Lazlo tient son pseudonyme d'un personnage du film Casablanca. Elle est encore mannequin quand le producteur belge Lou Deprijck la remarque au début des années 1980. Après quelques essais concluants, la jeune femme polyglotte met en valeur sa voix dans son premier album She sorti en 1985 avec quatre textes signés Boris Bergman et un autre d'Alain Chamfort. Extraits de l'album, la reprise « Pleurer des rivières » (« Cry Me a River ») se classe à la 27ème place du Top 50 et « Canoë rose » à la quatorzième.

L'album suivant à son nom, avec les participations de Toots Thielemans, James Ingram et Bunny Debarge abrite le hit « Breathless » (n°13 en Belgique). Le troisième en 1989 sort sous deux versions, francophone (Club Désert) et anglophone (Hot & Soul). Au générique figurent Boris Bergman, David Linx, Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers (« Baisers ») et Serge Gainsbourg qui signe le texte de « Amour puissance six » sans que celui-ci soit classé. En 1991, le double langage est encore de rigueur pour le suivant My Delicious Poisons / Mes Poisons Délicieux.

Malgré une image de beauté glacée à la Grace Jones, Viktor Lazlo ne réussit pas à surmonter un succès d'estime. La métisse fait alors carrière au cinéma ou à la télévision dans Commissaire Moulin, Sandra, princesse rebelle et Chassés-croisés avant d'effectuer un retour à la musique avec l'album reggae Verso / Back To Front (1996), écrit à Paris avec André Manoukian et enregistré à Nassau (Bahamas) avec la crème des musiciens du cru (Bernie Worrell, Sly Dunbar et Robbie Shakespeare...). En 2002, Loin de Paname produit par Raul Paz revisite le répertoire du music-hall français et débouche sur un spectacle parisien mis en scène par Caroline Loeb.

À partir de 2004, entre les tournages des séries Soeur Thérèse.com, La Crim' et Navarro, Viktor Lazlo s'oriente dans un style jazz pop avec Saga et Begin the Biguine (2007). La disparition subite de son compagnon Filip Nikolic (2B3) en septembre 2010 est exorcisée dans l'écriture du roman La Femme qui pleure. Viktor Lazlo enchaîne avec l'album de reprises My Name Is Billie Holiday, accompagné d'un roman inspiré de la vie (tragique) de « Lady Day » ; le projet trouve son achèvement fin 2012 sur les planches du Théâtre Rive Gauche (Paris) dans un spectacle mis en scène par Eric-Emmanuel Schmitt.