Kitaro

Nom de naissance

Masanori Takahashi

Naissance

4 Février 1953, Japan

Biographie

Avec Kitaro c'est tout le zen de l'Asie qui fait irruption dans la musique électronique. Ce pionnier japonais du new age, encouragé par Klaus Schulze en personne, sort Astral Voyage en 1978 et devient célèbre en 1980 avec Silk Road l'un des grands classiques du genre. Il ne manque pas de donner une suite à ce chef d'oeuvre avec Silk Road II (1980), Silk Road III (1981), et Silk Road IV (1983). Extrêmement prolixe Kitaro enregistre des dizaines d'albums qui se vendent par millions à travers le monde. Parmi ses réussites il faut citer Silver Cloud (1986), The Light of the Spirit (1987), Dream (1992) avec Jon Anderson, ou encore Ancient en 2001. Kitaro entend diffuser un message de paix et d'universalité à travers une musique qui relaxe l'esprit et favorise la méditation. Sacred Journey of  Ku-Kai, Volume 4 en 2010 est son cinquante-troisième enregistrement nominé aux Grammy Awards, qu'il a remporté à une reprise en 2001.

Masanori Takahasi est né le 4 février 1953 à Toyohashi au Japon. Il apprend seul la guitare influencé d'abord par le rhythm 'n' blues, puis forme le groupe de rock progressif The Far East Family Band. Il passe alors aux claviers et s'intéresse aux premiers synthétiseurs analogiques. Lors d'une tournée en Allemagne avec The Far East Family Band en 1972, il rencontre Klaus Schulze qui le convainc définitivement de l'avenir des synthétiseurs et du rock électronique. Le maître allemand va même jusqu'à donner des conseils et des astuces à Kitaro qui construit alors son propre synthétiseur.

Kitaro quitte The Far East Family Band en 1976 et entame une carrière solo en 1977 après avoir effectué un périple en Asie. Dès son premier disque Astral Voyage en 1978, Kitaro attire l'attention de la communauté new age en plein développement. De fait, Kitaro construit un rock électronique extrêmement lent, planant, enrichi de sonorités asiatiques et incitant à la méditation. Full Moon Story en 1979 conforte cette aura naissante et il est vite reconnu en tant que pionnier du style new age.

Il atteint la célébrité planétaire en 1980 avec Silk Road, qui est la bande son d'un documentaire de la chaîne japonaise NHK. Peignant des paysages sonores grandioses qui s'ajoutent à la splendeur naturelle des panoramas asiatiques, Kitaro réalise un véritable chef d'oeuvre. Le documentaire et sa bande son ont forcément des suites que sont, Silk Road II (1980), Silk Road III (1981), et Silk Road IV (1983). Les meilleurs moments de ces quatre volumes sont ensuite réunis sur plusieurs compilations. « Theme from Silk Road » devient un classique new age, rarement égalé depuis. 

Malgré ses débuts tonitruants, il faut attendre 1986 et la signature avec Geffen pour que Kitaro bénéficie d'une promotion et d'une distribution à sa mesure. Dès lors ce compositeur prolifique enchaîne les albums et les succès, ses disques se vendent par millions à travers le monde tant il devient un symbole musical du fameux zen asiatique. Silver Clouds (1986), The Light of the Spirit (1987), et Dream en 1992 avec Jon Anderson font beaucoup pour sa renommée. En 1995, Kitaro rejoint Domo Records tant il est désormais suffisamment reconnu pour se passer des services d'une major. 

Thinking of You sort en 1999 et reçoit en 2001 l'Award de meilleur album new age. Durant l'ensemble de sa carrière Kitaro est nominé cinquante-trois fois aux Grammy Award. Ancient en 2001 est un nouvel album de référence qui va cette fois explorer les mystères de l'Egypte ancienne. De 2007 à 2009 emmène son Love and Peace World Tour aux quatre coins du monde pour propager son message de paix et d'universalité. Kitaro sort en 2010 Sacred Journey of Ku-Kai, Volume 4 qui est nominé pour les Awards. Ce grand innovateur a largement contribué à créer et développer un genre nouveau, basé sur des valeurs de spiritualité et d'amour qui sont les derniers remparts face à la barbarie économique.