Peter Kingsbery

Naissance

2 Décembre 1952, Phoenix, Arizona, United States

Biographie

Singer songwriter américain très peu connu chez lui, Peter Kingsbery est avant tout le fondateur du duo Cock Robin. De 1982 à 1990, Cock Robin est l'un des piliers du fameux son dit pop rock, avec The Cranberries et consorts. Passé cette période de gloire intense en Europe, Peter Kingsbery peine à exister artistiquement. Il sort en France, où il s'est établi, A Different Man en 1991 sans succès.« Only the Very Best »  le seul tube de sa carrière solo en 1992, provient de Tycoon la version anglophone de Starmania. Once in a Million (1995), et Pretty Ballerina (1997) ne convertissent toujours pas  le public. Mon Inconnue en 2002 prend le difficile pari de chanter en français. De guerre lasse, Peter Kingsbery se résoud à retrouver Ana La Cazio en 2006 pour reformer Cock Robin.

Peter Kingsbery voit le jour le 2 décembre 1952 à Phoenix (Arizona). Il débute ensuite sa carrière au Texas, puis à Nashville (Tennessee) avant de partir pour Los Angeles (Californie) où il se fait remarquer en tant que compositeur. Peter Kingsbery forme Cock Robin en 1982, d'abord sous forme d'un groupe qui devient un duo avec Anna LaCazio dès le deuxième album. After Here Through Midland en 1987 est un énorme succès en Europe et particulièrement en France (n° 4 des ventes et disque de platine).

Après la séparation de Cock Robin en 1990, Peter Kingsbery entend se faire un nom en solo. A Different Man en 1991 tente de faire reconnaître un talent d'auteur plus consistant que les sympathiques thèmes pop rock de Cock Robin. Le public ne le suit pas dans cette démarche, préférant espérer un retour de Cock Robin. Désormais établi en France, Peter Kingsbery est choisi pour participer à Tycoon, version anglaise de Starmania. « Only the Very Best », l'adaptation de « SOS d'un terrien en détresse » devient en 1992 son seul tube en solo.

Cette relance n'est que peu suivie d'effets, Once in a Million (1995) et Pretty Ballerina (1997) peinent toujours à rencontrer le public. Très francophile, Peter Kingsbery tente une approche en français avec Mon Inconnue en 2002. Peter Kingsbery cède enfin à la pression des fans et reforme Cock Robin en 2006 avec deux nouveaux albums à la clé.