Nik Kershaw

Nom de naissance

Nicholas David Kershaw

Naissance

1 Mars 1958, Bristol, South West, England

Biographie

Nicholas David Kershaw naît à Bristol en Angleterre le 1er mars 1958, mais grandit à Ipswich, dans le Suffolk. Attiré par la guitare, il joue dans de nombreux groupes locaux, avant de privilégier une carrière solo. Il n'a que 24 ans lorsqu’il signe son premier single distribué par une maison de disques: « I Won’t Let the Sun Go Down on Me », en 1983. Si celui-ci ne parvient pas dans un premier temps à intégrer le Top 40 des charts britanniques, ce n’est que partie remise pour le jeune chanteur, puisque dès l’année suivante, il atteint cet objectif avec son premier tube, « Wouldn’t It Be Good ». Dans la foulée, son premier opus intitulé Human Racing connaît un succès retentissant et trois autres titres deviennent des hits, dont la réédition de « I Won’t Let the Sun Go Down on Me ». Nik Kershaw enchaîne dès 1984 avec un deuxième opus, The Riddle, qui maintient le chanteur au sommet, notamment grâce à la chanson-titre. À cette période, il est sollicité de toutes parts, que ce soit pour participer au Live Aid ou pour poser sa guitare sur « Nikita », single d’Elton John. Par la suite, les albums Radio Musical en 1986 et The Work en 1989 voient la lumière s’éloigner et Nik Kershaw vit mal ce soudain désamour du public. Au point qu’il lui faut une bonne décennie avant de pouvoir proposer un nouvel album, du nom de 15 Minutes en 1999. Le passage au nouveau millénaire le voit évacuer les claviers de ses chansons et revenir à son instrument de prédilection, la guitare. Le virage est palpable dès 2001 avec l’album To Be Frank. Après une compilation, Then and Now (2005), qui le voit collaborer en duo avec Elton John et Les Rythmes Digitales, Nik Kershaw reprend consciencieusement le fil de sa carrière solo et livre trois albums entre 2006 et 2020, de You’ve Got to Laugh (2006) à Oxymoron (2020), en passant par Ei8ht (2012). 

Nicholas David Kershaw est né le 1er mars 1958 à Bristol, en Angleterre. Élevé à Ipswich, dans le Suffolk, il joue dans divers groupes locaux avant d'entamer une carrière d'artiste solo. Signé par MCA, Nik Kershaw sort en 1983 le single « I Won't Let the Sun Go Down on Me » qui connaît d'abord le succès au Canada, en Suisse et aux Pays-Bas. La chanson est à nouveau exploitée en 1984 après la sortie de l'album Human Racing et parvient cette fois à la deuxième place en Grande-Bretagne. L'album obtient pour sa part un disque de platine. Entre pop anglaise et new wave, Nik Kershaw brille à nouveau en 1985 avec « The Riddle », tiré de l'album du même nom. Durant cette période de gloire, Nik Kershaw collabore brièvement avec Elton John en tant que guitariste.

Vite passé de mode, Nik Kershaw disparaît des charts après la sortie de Radio Musicola en 1986. Après The Works (1989), Nik Kershaw marque une longue pause dans sa carrière solo. Il compose alors pour d'autres artistes et collabore en 1991 à l'album Still de Tony Banks. De retour en 1999 pour 15 Minutes, Nik Kershaw ne retrouve pas une place en haut des podiums. Ses albums suivants passent inaperçus et il faut attendre l'année 2012 et l'album Ei8ht pour qu'il fréquente à nouveau le Top 100 britannique (n°91). Amateur de rock progressif, Nik Kershaw apparait en 2012 sur Genesis Revisited II de Steve Hackett.