Commémoration du 13-Novembre

Publié le 12 nov 2025

La Ville de Paris et Universal Music France reverseront les bénéfices de l’album aux associations de victimes 
 
En lien avec les associations de victimes des attentats du 13 novembre 2015, la Ville de Paris et le label Decca Records chez Universal Music France s’associent pour réunir dans un album l’ensemble des titres créés à l’occasion de la cérémonie commémorative diffusée, ce jeudi 13 novembre, en direct sur TF1 et France 2 à 18 heures.
 

L’album sortira en digital sur l’ensemble des plateformes jeudi 13 novembre à 20 heures.
 

Intitulé “FLUCTUAT NEC MERGITUR (13 novembre 2015)“, il réunit des artistes français et internationaux autour d’un message commun : celui du souvenir et de la solidarité. Symboles de Paris, la musique et la culture, si durement touchées il y a 10 ans, peuvent aujourd’hui contribuer à transmettre cette mémoire à toutes les générations. 
 
Co-conçu par Victor le Masne et Thierry Reboul, respectivement compositeur et directeur de création de la cérémonie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cet album de 10 titres incarne l’état d'esprit du Rock avec de nombreuses compositions originales de Victor Le Masne. Pour cette occasion Victor a créé un Requiem porté par le Chœur de Radio France et l’Orchestre de la Garde Républicaine. Un hommage aux victimes et rescapés des attentats du 13 novembre qui rassemble des voix de différents horizons. 
 
L’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations de victimes : Life for Paris et 13onze15.

 
“Ce soir du 13 novembre 2015, c’est notre culture qui était visée, notre mode de vie, notre liberté, notre jeunesse aussi. Nous avons souhaité avec les associations de victimes et Thierry Reboul qu’une cérémonie marque le temps de ces 10 ans et que la musique en soit le fil conducteur. Cet album est le reflet de notre état d’esprit mêlant le chagrin et l’espoir. Je tiens à saluer le Chœur du 13 formé pour l’occasion par les associations, Victor Le Masne qui nous livre un requiem poignant et les artistes qui ont participé à cet album.”
Anne Hidalgo - Maire de Paris
 
 “J’ai souhaité, accompagné par Victor Le Masne que cet album hommage laisse une trace de cette commémoration des 10 ans du 13 novembre 2015. Il incarne la passion des victimes pour la musique. Nous voulions à travers cet album penser à eux. Merci à tous ceux qui y ont participé, et au Choeur du 13 issu des associations de victimes tout particulièrement.”
Thierry Reboul - Directeur artistique de la cérémonie commémorative du 13 novembre
 
 “C’est pour moi un privilège d’avoir pu réaliser cet album, « Fluctuat Nec Mergitur », enregistré avec L’Orchestre de la Garde Républicaine, Le Chœur de Radio France, Le Chœur du 13, au Studio 104 de la Maison de la Radio, ainsi que dans les mythiques studio Motorbass, St-Germain et Ferber. Pensé comme un hommage aux victimes du 13 novembre 2015, il célèbre la résilience, la mémoire et la vie.”
Victor Le Masne - Compositeur, directeur musique de la cérémonie commémorative du 13 novembre
 
“Universal Music France a été durement frappé le 13 novembre 2015 parce que le groupe qui jouait au Bataclan était un groupe de notre maison. Nous avions des salariés qui travaillaient ce soir là au Bataclan entourés du public des artistes et qui font partie des victimes. C’est la musique, la Culture, notre mode de vie qui ont été visés ce soir-là. Et c’est par la musique que nous répondons aujourd’hui à cette barbarie et que nous rendons hommage aux victimes. Nos équipes se sont mobilisées sur ce projet à l’initiative de la Mairie de Paris, Thierry Reboul et Victor Le Masne et nous les remercions.”
Olivier Nusse - CEO d'Universal Music France
  
“Le rock, la musique, le chant, l’amitié, la joie de vivre, c’est cela que le 13 novembre, célébraient ceux qui aujourd’hui sont les victimes, c’est cette culture qui était attaquée. Continuer de chanter avec le choeur des victimes, de composer pour cette cérémonie, de jouer, 10 ans après, c’est résister, c’est avancer dans la vie d’après.”
Philippe Duperron - Président de l'association 13onze15
 
“Des chants de supporters au Stade de France au rock du Bataclan en passant par la musique des terrasses des Xeme et XIeme arrondissements, la musique vibrait le soir du 13 novembre 2015. Et elle n’a jamais cessé d’accompagner les victimes et leurs proches dans leur reconstruction. Jusqu’à ce qu’elles donnent de la voix 10 ans plus tard avec le Choeur du 13.”
Arthur Dénouveaux - Président de l'association Life for Paris
 

Actualités

Voir plus