Kenny Rogers

Nom de naissance

Kenneth Donald Rogers

Naissance

21 Août 1938, Houston, Texas, United States

Biographie

Kenny Rogers est une star de la country avec plus de cent-vingt titres placés dans les charts spécialisés aux Etats-Unis. Il déborde cependant ce genre en étant également présent dans la pop, la soul, et la variété internationale. Kenny Rogers exerce aussi ses talents variés en tant qu'acteur, photographe, producteur, et homme d'affaire. Les titres qui ont assurés sa réputation sont « Lucille » (1977), « Lady » écrit pour lui en 1980 par Lionel Richie, ou  « Islands in the Stream  » en duo avec Dolly Parton en 1983. Parmi les innombrables compilations consacrés à cette légende américaine, Number Ones en 2006 a le mérite d'aller à l'essentiel. The Love of God en 2011 est le premier album de gospel de l'immense chanteur. Il publie ensuite You Can't Make Old Friends, son 27e et ultime album studio même si paraît deux ans plus tard, en 2015 un album de Noël intitulé Once Again It's Christmas. La même année, il annonce sa dernière tournée, The Gambler's Last Deal et donne son ultime concert le 25 octobre 2017 à Nashville, tout en laissant la porte ouverte à un possible nouvel album studio. Malheureusement, celui-ci n'arrivera jamais. Kenny Rogers s'éteint le 20 mars 2020 à son domicile de Sandy Springs en Géorgie, de mort naturelle.

Né à Houston (Texas) le 21 août 1938, Kenneth Donald Rogers est le quatrième enfant d'une fratrie de sept. Dès le collège, il connaît le succès, vendant, en 1958, plus de un million d'exemplaires de « That Crazy Feeling » son premier enregistrement solo après avoir quitté The Scholars, un groupe de doo-wop local. Contrebassiste de jazz de 1960 à 1966 au sein du Bobby Doyle Trio, il se tourne ensuite vers le folk et obtient quelques tubes, dont « Reuben James » et « Ruby Don't Take Your Love to Town », en 1969, avec son groupe First Edition. Après avoir animé des shows télévisés, le groupe se sépare en 1976. Kenny Rodgers entame une carrière solo, lancée par « Lucille » (sans rapport avec Little Richard) en hommage à sa mère, en 1977, puis « The Gambler », en 1979.

A cette période, Kenny Rogers enregistre trois albums avec Dottie West dont il est très proche. Le duo se produit également en concerts et remplit les stades partout où il passe. A cheval entre la country et la variété internationale, Kenny Rogers connaît l'un de ses succès majeurs en 1980 avec « Lady », écrit pour lui par Lionel Richie de The Commodores. Toujours éclectique, Kenny Rogers collabore en 1983 avec The Bee Gees pour l'album Eyes That See in the Dark. Cet album contient son second et ultime numéro un au Billboard, le duo « Islands in the Stream » avec Dolly Parton. Kenny Rogers fait naturellement partie en 1985 des quarante-cinq artistes qui enregistrent le fameux titre caritatif « We Are the World ».

Plus discret dans les années quatre-vingt-dix où il s'éparpille entre la musique, le cinéma et ses affaires, Kenny Rogers revient au sommet en 1999. Alors qu'il affiche soixante-et-un ans au compteur, il devient l'artiste le plus âgé a décrocher un numéro un country avec « Buy Me a Rose » en compagnie de Alison Krauss et Billy Dean. Il faut attendre 2003 pour que ce record soit battu par Willie Nelson, numéro un à l'âge de soixante-dix ans. Kenny Rogers enregistre ensuite de moins en moins, les innombrables compilations qui lui sont consacrées perpétuant sans mal son succès. Sans être la plus complète, Number Ones en 2006 offre un efficace raccourci de sa carrière.

Toujours en 2006, Kenny Rogers sort l'émouvant Water & Bridges qui constitue non pas un testament musical mais un regard lucide sur les hauts et les bas de sa vie. Il est en effet possible de regretter que la chaleur de la voix du texan aie surtout servi à des ballades country sans ambition et à des titres de variété internationale empesés. Comme il n'est jamais trop tard, Kenny Rogers sort en 2011 son premier album consacré au gospel avec The Love of God.