Manu Katché

Naissance

27 Octobre 1958, St Maur-des-Fossés, Val-de-Marne, France

Biographie

Né en 1958, le batteur Manu Katché s'est imposé à partir des années 1980 comme l'un des musiciens français les plus connus et appréciés à l'échelle internationale. Accompagnateur de Michel Jonasz, Jean-Jacques Goldman et autres noms de la variété, il doit à sa présence sur So (1986) de Peter Gabriel le fait d'intégrer le gotha des batteurs de studio ou de tournée. De Sting à Jeff Beck, la liste de ses collaborations est longue et s'élève à plus de deux cents. Néanmoins, son activité ne s'arrête pas à ce rôle d'accompagnateur, il est également un compositeur et soliste respecté dans le domaine du jazz. Polyvalent, Manu Katché est aussi homme de télévision, qu'elle soit culturelle avec Arte et l'émission One Shot Not ou populaire par sa présence dans le jury de Nouvelle star. En 2010, le jazzman collabore avec le label ECM pour l'album Third Round, suivi deux ans plus tard par un album homonyme. En 2016 sort Unstatic.

Né à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, le 27 octobre 1958, Emmanuel « Manu » Katché commence par étudier le piano puis fait des études supérieures de percussions. Au début des années 1980, il se retrouve batteur de studio pour Louis Chedid, Michel Jonasz, Jean-Jacques Goldman et d'autres noms de la variété française.

Capable de jouer dans tous les styles, Manu Katché est appelé par Peter Gabriel pour participer à l'album So paru en 1986. La tournée qui suit lui permet d'être apprécié par les artistes et les public du monde entier. La liste des artistes avec qui il collabore par la suite est étourdissante : Joni Mitchell, Michael McDonald, Simple Minds, Afro Celt Sound System, Jeff Beck, Al di Meola, Tears for Fears, Dire Straits, Loreena McKennitt, Youssou N'Dour, Robbie Robertson, Joe Satriani, Tori Amos, Rick Wright, The Bee Gees, Joan Armatrading, Tracy Chapman, entre autres.

Le secret du succès de Manu Katché est son incroyable capacité à s'adapter à différents styles et d'être à l'aise en studio comme sur scène. C'est surtout son énorme feeling qui lui permet d'apporter une touche personelle au rythme le plus banal. Manu Katché bonifie les chansons et les albums auxquels il participe et forme un redoutable duo rythmique avec le bassiste Pino Palladino, à l'instar de la paire jamaïcaine Sly Dunbar & Robbie Shakespeare.

Dès 1992 et l'album It's About Time, il commence une carrière de batteur solo ponctuée de trois albums où il revient à son amour du jazz. Il intègre notamment le label ECM et joue avec le saxophoniste norvégien Jan Garbarek. Loin d'être épuisé par ses aventures musicales, Manu Katché est également un homme de télévision. Il participe au jury de l'émission de M6 Nouvelle star de 2003 à 2007 et, en janvier 2008, anime sa propre émission One Shot Not sur Arte.

L'émission devenue hebdomadaire n'entrave nullement l'activité du musicien et compositeur qui publie l'album Third Round - troisième album pour ECM - en 2010 puis, deux ans plus tard, Manu Katché, sur lequel s'illustre son saxophoniste attitré Tore Brunborg, aux côtés de Nils Petter Molvaer (trompette) et Jim Watson (claviers). En 2016, l'album Unstatic réunit autour du trio la contrebassiste norvégienne Ellen Andrea Wang et deux invités de marque, Nils Landgren et Luca Aquino.