Udo Jürgens

Nom de naissance

Üdo Jürgen Bockelmann

Naissance

30 Septembre 1934, Austria

Biographie

Le crooner autrichien Üdo Jürgens a vendu plus de cent millions de disques au cours d'une carrière débutée dans les années 1950. Ténor du style germanique schlager, il a su le renouveler en y incorporant des éléments pop, soul ou même disco dans les années 1980 (l'album Udo '80). Sa chanson la plus connue reste « Merci, chérie », victorieuse au Concours Eurovision de la chanson en 1966. Traduite en anglais et dans différentes langues (la version originale est chantée en allemand, contrairement à ce que suggère son titre), elle fait le tour du monde. En 2007, la comédie musicale Ich War Noch Niemals in New York est bâtie autour de ses chansons. Âgé de 80 ans, Üdo Jürgens décède d'un arrêt cardiaque le 21 décembre 2014 à son domicile suisse.

Üdo Jürgen Bockelmann est né le 30 septembre 1934 à Klagenfurt, en Autriche. Il commence sa carrière en 1952 sous le nom Üdo Bolan, avant d'opter pour celui d'Üdo Jürgens. En 1961, il est l'auteur du hit  « Reach for the Stars », chanté par Shirley Bassey. C'est au début des années 1960 que ce crooner va insuffler des apports pop et soul au style germanique schlager.

Üdo Jürgens se présente une première fois au Concours Eurovision de la chanson en 1964. Il termine sixième mais sa chanson « Warum Nur Warum? » obtient un succès international, dans sa version chantée en anglais (« Walk Away ») par Matt Monro. Après une deuxième tentative en 1965, Üdo Jürgens remporte le concours en 1966 avec « Merci, chérie » qui, en dépit de son titre, est bel et bien chantée en allemand. Traduite en plusieurs langues, elle fait le tour du monde et participe grandement aux cent millions de disques vendus par le chanteur au cours de sa longue carrière.

Comme beaucoup, Üdo Jürgens se laisse aller en 1979 à un album disco avec Üdo '80. Ce n'est qu'un passage et Üdo Jürgens revient ensuite à un style plus conforme aux souhaits de son public. En 2007, la comédie musicale Ich War Noch Niemals in New York est bâtie autour de ses chansons, à la manière de ce qui a été fait pour ABBA avec Mama Mia! Toujours actif, Udo Jürgens sort en 2014 son ultime album Mittem im Leben. Le chanteur âgé de 80 ans décède d'un arrêt cardiaque soudain dans sa résidence suisse de Münsterlingen le 21 décembre 2014.