Julia Migenes

Naissance

13 Mars 1949, Brooklyn, New-York, United States

Biographie

Chanteuse américaine d'opéra et de comédie musicale, Julia Migenes (aussi nommée Julia Migenes-Johnson) s'est illustrée dans Madame Butterfly de Puccini, Un Violon sur le Toit ou West Side Story dans les années 1960. En 1984, elle connaît la consécration avec son rôle dans le film Carmen, ce qui lui vaut un Grammy Award. En 2009 sort un bel hommage aux musiques de films, Hollywood Divas.

Julia Migenes est née le 13 mars 1949 à New York, d'ascendances grecque, irlandaise et porto-ricaine. Subissant l'alcoolisme de son père, la jeune fille est placée en orphelinat. Sa voix puissante ne passant pas inaperçue, l'enfant est engagée pour une représentation de Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Elle prend ensuite des cours à la New York School for Performing Arts et se fait remarquer par Leonard Bernstein.

Opéra et cinéma

La chanteuse soprano se fait rapidement un nom à Broadway en jouant dans les comédies musicales Un Violon sur le Toit et West Side Story en 1964. A la fin des années 1960, elle migre en Autriche pour un emploi à l'Opéra de Volksoper de Vienne. Dans la décennie suivante, devenue Julia Migenes-Johnson, elle s'installe à Munich et se produit dans divers opéras (dont Lulu d'Alban Berg).

En 1984, le réalisateur italien Francesco Rosi l'enrôle dans le film Carmen, face à Placido Domingo. La chanteuse et comédienne est récompensée par un Grammy Award.

Julia Migenes ne cesse de jouer et d'enregistrer dans divers styles. Elle crée le one-woman show Diva on the Verge en 2000, sort les albums La Argentina en 2003 et Alter Ego en 2006. A l'automne 2009, elle rend hommage aux musiques de film dans l'album Hollywood Divas.