Jordi Savall

Naissance

1 Août 1941, Igualada, Barcelone, Spain

Biographie

Monstre sacré de la musique ancienne et baroque, le gambiste et maître espagnol Jordi Savall (né dans la province de Barcelone en 1941) est réputé pour avoir mis des oeuvres peu connues à la portée d'un large public. Révélé par la bande originale du film Tous les matins du monde en 1991, il multiplie les enregistrements avec sa formation Hespèrion XX puis Hespèrion XXI, parcourt le monde et suscite de nombreuses récompenses. Longtemps marié à la soprano Montserrat Figueras, décédée en 2011, le maître du répertoire baroque étend son répertoire sous son propre label Alia Vox avec son ensemble ou d'autres formations comme le Concert des Nations, la Capella Reial de Catalunya ou l'ensemble Ricercare. Le double volume Guerre et Paix 1614-1714  paru en 2015 donne un aperçu d'une oeuvre considérable.

Jordi Savall i Bernadet naît le 1er août 1941 à Igualada (province catalane de Barcelone, Espagne).

Après des études de violoncelle au Conservatoire de Barcelone, où il rencontre sa future femme et chanteuse soprano Montserrat Figueras, le jeune musicien se tourne vers la pratique de la viole de gambe, instrument alors peu usité qu'il contribue à faire renaître à travers des oeuvres du répertoire baroque.

L'amateur de la musique de Marin Marais lie alors connaissance avec le maître belge Wieland Kuijken, grande référence dans le domaine, et approfondit ses connaissances à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse), sous l'égide du professeur August Wenziger qu'il remplacera après quelques années.

La formation Hespérion XX (devenue Hespérion XXI) créée avec le luthiste Hopkinson Smith oeuvre pour le développement et la reconnaissance de tout un pan du répertoire de la renaissance et du baroque à travers des partitions oubliées et peu documentées. Contacté par le réalisateur Alain Corneau pour diriger la musique du film Tous les matins du monde (1991), Jordi Savall voit alors son nom et son travail découvert par un large public. En 1994, il participe à la musique médiévale du film Jeanne la Pucelle.

Depuis, Jordi Savall n'a cessé d'enregistrer et de se produire avec diverses formations (Schola Cantorum, Capella Reial de Catalunya, Concert des Nations, Ensemble Ricercare). Nombre d'honneurs lui ont été décernés, des Victoires de la musique en 1993 et 2002 à l'insigne d'Officier des Arts et des Lettres en 1988.

Parmi ses principaux enregistrements, il faut citer les Pièces de viole de Marin Marais et M. de Sainte-Colombe, Orient-Occident : Musique d'Orient et d'Occident, L'Orfeo de Monteverdi à la BBC, la Water Music de G. F. Haendel, Jérusalem, la ville des deux paix et Cristobal Colomb : Ombres et lumières au temps de Christophe Colomb. En 2015, le double volume Guerre et Paix 1614-1714, qui réunit trois de ses formations, donne un aperçu de son répertoire étendu.