John Travolta

Nom de naissance

John Joseph Travolta

Naissance

18 Février 1954, Englewood, New Jersey, United States

Biographie

De Saturday Night Fever (1977) à Grease (1978), John Travolta (né dans le New Jersey en 1954) est devenu une vedette incontournable au grand écran, comme dans la chanson avec les tubes « You're The One That I Want » et « Summer Nights » interprétés en duo avec Olivia Newton-John, classés n° 1 aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Alors qu'il continue une carrière d'acteur à succès, d'Urban Cowboy à Pulp Fiction en passant par Staying Alive, la star poursuit une carrière musicale entamée en 1976. Il enregistre une poignée d'albums, principalement constitués de reprises, avec ou sans sa partenaire anglaise (This Christmas, 2012). Son retour à Hollywood, après une période difficile, se concrétise sous un nouveau jour dans les films de John Woo (Volte-face), Nick Casavetes, Mike Nichols (Primary Colors) ou Oliver Stone (Savages).

John Joseph Travolta, cadet d'une fratrie de six enfants d'un couple d'immigrés italien et irlandais, voit le jour à Englewood, dans le New Jersey (États-Unis), le 18 février 1954.

Sans goût pour les études, il prend des cours de claquettes et glane ses premiers rôles dans des comédies musicales à Broadway, des spectacles de music-hall et des séries télévisées. Artiste complet (acteur, danseur et chanteur), il enregistre en 1976 un album dont l'un des titres, la ballade « Let Her In », atteint la 10ème position du Billboard. L'année suivante, le rôle de Tony Manero dans La Fièvre du samedi soir lui offre une notoriété mondiale, doublée d'une nomination aux Oscars, à seulement 24 ans.

En 1978 sort dans la foulée le film rétro Grease (1978), adaptation d'une comédie musicale dans laquelle il a joué. Son duo avec Olivia Newton-John, à l'écran et sur les chansons « You're The One That I Want » et « Summer Nights », classées numéro un des États-Unis à la Grande-Bretagne, fait de John Travolta une star et la nouvelle poule aux oeux d'or d'Hollywood, rêvant d'un successeur à Elvis Presley.

Contre toute attente, Travolta choisit de jouer dans Blow Out (1981) de Brian de Palma, qui s'avère un échec commercial, puis dans des comédies de second ordre (la série Allô maman....). Une phase d'insuccès, longue et difficile, s'installe dans sa carrière jusqu'au surprenant retour dans Pulp Fiction (1994), le chef d'oeuvre générationnel de Quentin Tarantino primé au festival de Cannes. Fort d'une nouvelle aura plus mûre, Travolta enchaîne les films d'auteurs, les prix (deux Golden Globes) et les nominations. Il tourne notamment dans Get Shorty (1995), Broken Arrow et Volte-face de John Woo, La Ligne rouge de Terence Malick, Battlefield Earth (qu'il produit, 2000), Basic (2003), Hairspray (2007) et Savages (2012), d'Oliver Stone.

Parallèlement, John Travolta n'a jamais abandonné la chanson. Ce passionné d'aviation et de rock'n'roll, membre de l'Église de scientologie, a reitéré ses duos avec Olivia Newton-John, sur la bande originale du film Two of a Kind (« Take a Chance », 1983) et l'album en commun This Christmas (2012).