Jeanne Moreau

Naissance

23 Janvier 1928, France

Biographie

Surtout connue pour ses talents d'actrice, Jeanne Moreau (Paris, 23 janvier 1928 - 31 juillet 2017) est également liée à la chanson, notamment pour sa collaboration avec Serge Rezvani alias Cyrus Bassiak sur les deux titres les plus populaires de son répertoire : « Le Tourbillon », qu'elle interprète dans le film Jules et Jim (1961) de François Truffaut et « J'ai la mémoire qui flanche » (1963), pour le premier des deux albums de leur collaboration. Elle est aussi l'interprète avec Brigitte Bardot des chansons du film Viva Maria ! (1965) de Louis Malle et avec Marguerite Duras du thème de son film India Song (1975). En 1995, elle monte sur la scène du Festival de Cannes, dont elle est la présidente d'honneur, pour accompagner Vanessa Paradis dans une version culte du fameux « Tourbillon ». En 2010, elle participe, avec Étienne Daho, à un projet ambitieux présenté sur disque et sur scène : l'adaptation du poème Le Condamné à mort de Jean Genet.

C'est dans le 10e arrondissement de Paris que naît Jeanne Moreau, le 23 janvier 1928.

L'actrice qui remporte en 1960 un Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour le fim Moderato Cantabile de Peter Brook connaît un succès plus important l'année suivante pour sa participation au film Jules et Jim de François Truffaut, dans lequel elle interprète la fameuse chanson « Le Tourbillon », devenu un classique populaire. Le titre écrit par Serge Rezvani alias Cyrus Bassiak inaugure une collaboration poursuivie sur les albums Jeanne Moreau Chante 12 Chansons de Cyrus Bassiak (1963) et Jeanne Moreau Chante 12 Chansons Nouvelles de Cyrus Bassiak (1967). Sur le premier figure un autre morceau emblématique : « J'ai la mémoire qui flanche ».

En 1965, c'est avec Brigitte Bardot que Jeanne Moreau fait équipe pour les besoins du film de Louis Malle, Viva Maria !, dont un album de chansons découle, incluant notamment leur versions du titre « Ah ! Les Petites femmes de Paris ». Après son deuxième album écrit par Serge Rezvani, elle interprète Les Chansons de Clarisse (1968) et enregistre dans la foulée Jeanne Chante Jeanne (1970). Cinq ans plus tard a lieu une nouvelle collaboration avec Marguerite Duras pour le film India Song, dont est tiré un thème musical interprété en duo.

La carrière musicale de Jeanne Moreau se poursuit avec l'album Jeanne Moreau Chante Norge (1981), écrit par le poète belge, deux ans après un nouveau duo avec Yves Duteil (« L'Adolescente », 1979). De nombreuses compilations paraissent jusqu'à sa prestation devenue culte lors de la cérémonie d'ouverture du 48e festival de Cannes, dont elle est la présidente d'honneur, quand Vanessa Paradis l'invite à monter sur scène pour interpréter « Le Tourbillon ». La même année, elle reçoit un deuxième César d'honneur après la récompense pour son rôle dans La Vieille qui marchait dans la mer (1992). Elle obtient un Oscar d'honneur en 1998.

Son retour à la chanson s'effectue en 2010, lorsque Étienne Daho l'invite à son adaptation du poème de Jean Genet, Le Comdamné à mort. L'ambitieux projet, enregistré et paru sur disque, fait l'objet de deux représentations au Théâtre de l'Odéon. Actrice et chanteuse aimée du public au-delà des frontières, Jeanne Moreau s'éteint à son domicile parisien de la rue du Faubourg-Saint-Honoré le 31 juillet 2017, à l'âge de 89 ans.