Zizi Jeanmaire

Nom de naissance

Renée Marcelle Jeanmaire

Naissance

29 Avril 1924, Paris, Paris, France

Biographie

Danseuse, comédienne et chanteuse, Zizi Jeanmaire (née Renée Marcelle Jeanmaire à Paris le 29 avril 1924) est formée à la danse classique à l'Opéra de Paris. En 1949, elle se produit à Londres dans une version ballet de l'opéra Carmen de Bizet. Engagée en 1950 dans un spectacle de Roland Petit, le chorégraphe et la danseuse forme un coupe inséparable à la scène comme à la ville. Son premier succès signé Raymond Queneau, « La Croqueuse de diamants », en amènent d'autres sur les planches du music-hall parisien et à New York, où « Zizi » chante dans des comédies musicales. Après quelques rôles au cinéma dont le film Folies-Bergère d'Henri Decoin, Zizi Jeanmaire interprète sur disque les chansons d'Irma la douce de Billy Wilder, transformé en comédie musicale, et joue au théâtre dans La Dame de Chez Maxim de Georges Feydeau. Avec le succès de « Mon truc en plumes », Zizi Jeanmaire devient une vedette du music-hall et mène sa revue en 1961 à l'Alhambra, puis à l'Olympia, au Casino de Paris et à Bobino. Interprète du répertoire réaliste et parisien, elle chante sur des textes de Bernard Dimey, Guy Béart, Jean Ferrat ou Serge Gainsbourg, qui lui écrit et compose deux albums en 1972 et 1977. En 1984, elle crée un nouveau spectacle intitulé Hollywood Paradise, puis se produit au Zénith de Paris en 1995, pour interpréter à nouveau Serge Gainsbourg. Elle enregistre trois autres albums, dont La Liberté Est Une Fleur (2003), sur des textes de Marcel Aymé et Raymond Queneau. L'artiste aux multiples talents décède à son domicile suisse de Tolochenaz le 17 juillet 2020, à l'âge de 96 ans.

Zizi Jeanmaire est née à Paris le 29 avril 1924.
 
C'est par la danse classique qu'elle commence son éducation artistique et devient un petit rat de l'opéra. En 1950, egagée pour un spectacle du chorégraphe Roland Petit - qui deviendra son mari -, elle chante le morceau-titre « La Croqueuse de diamants » signé par l'auteur Raymond Queneau. Sa prestation remarquée en fait une descendante des illustres Mistinguett et Josephine Baker et l'emmène à New York.

Le producteur Howard Hughes l'engage pour ses spectacles hollywoodiens. A son retour, elle tourne dans plusieurs comédies musicales (Folies Bergères, Guinguette, Black Tights...) et sillonne le monde dans la troupe des Ballets de Paris.

Le style Zizi Jeanmaire

Zizi Jeanmaire se tourne alors vers la chanson en privilégiant des textes d'auteurs comme Guy Béart pour « Il y a plus d'un an » et « Je suis la femme ». Son tour de chant à l'Alhambra en 1961 fait jaser : elle apparaît court vêtue avec ses cheveux noirs coiffés à la garçonne. Le « style Zizi Jeanmaire » est né.

D'autres auteurs se pressent pour lui concocter des chansons qui lui vont comme ses gants. Bernard Dimey et Jean Constantin lui offrent son classique « Mon truc en plumes » (1961). Serge Gainsbourg lui écrit plusieurs titres dont elle consacrera un récital entier au Zénith de Paris en 1995 : « Ces petits riens », « King Kong », « Bloody Jack », « Tout l'monde est musicien ».

Sans relâche, Zizi Jeanmaire multiplie les rôles principaux dans les ballets de son mari. En 2003, elle revient au disque avec La Liberté Est Une Fleur sur des textes de Marcel Aymé et Raymond Queneau (livre-disque Actes Sud). Le DVD Plumes et Diamants (2007) retrace quelques-uns de ses spectacles au Zénith de Paris, aux Bouffes du Nord et à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille en 2000.