Marek Janowski

Naissance

18 Février 1939, Warsaw, Masovian Voivodeship, Poland

Biographie

Chef allemand né en Pologne, Marek Janowski est un chef d'orchestre dans la plus grande tradition allemande. Maestro sur les oeuvres symphoniques, Marek Janowski reste divisé entre les monuments symphoniques germains et l'attrait pour l'Opéra ; sur une carrière partagée entre l'Allemagne, Monte Carlo, Paris et Liverpool, mais aussi le Metropolitan Opera de New York. Sa plus belle collaboration reste celle avec l'Orchestre de Suisse Romande. Ses interprétations de Strauss, mais aussi Brukner et Wagner font aujourd'hui référence. Sa passion pour les compositeurs français du siècle dernier offre d'excellentes versions du Carnaval des animaux de Camille Saint Saens mais aussi de D'Indy : Jour d'été à la montagne & Symphonie sur un chant montagnard, 'Cévenole'.

Marek Janowski est né le 18 février 1939 à Varsovie.
Il grandit et a été élevé à Wuppertal en Allemagne. Il commence la musique avec le piano avant de s'orienter très vite vers la direction. Ses premiers pas se font comme chef de choeurs puis chef d'orchestre à Aix la Chapelle et Cologne.
Il obtient son premier poste de 1973 à 1975 à Fribourg comme directeur musical avant de prendre jusqu'en 1979 les rennes du Dortmund Opera ainsi que la direction du Dortmunder Philharmoniker.
Il prend ensuite la direction de l'orchestre Philharmonique de Liverpool au début des années 80 avant de rejoindre en 1986 le poste de chef principal de l'Orchestre du Gürzenich de Cologne. En parallèle, Marek Janowski prend la direction de 1984 à 2000 de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Les années 90 vont lui permettre d'enregistrer ses premiers disques chez Erato et chez Sony Classique. On retrouve très vite dans sa discographie les deux passions du chef : l'opéra et les oeuvres symphoniques. Son enregistrement en 1995 de la fameuse tétralogie de Wagner Der Ring avec le Staatskapelle de Dresde est une oeuvre qui fait charnière entre le grandiose de la symphonie et la rigueur wagnerienne de l'opéra.
Marek Janowski se consacre aux compositeurs français du XXème siècle et marque de sa collaboration l'Orchestre Philharmonique de Radio France. On retrouve chez Erato D'Indy : Jour d'été à la montagne & Symphonie sur un chant montagnard, 'Cévenole'. Sa plus grande rencontre avec la musique française s'est faite avec les oeuvres de Camille Saint-Saens et surtout, en 1990, le carnaval des animaux avec l'orchestre Philharmonique de Radio France et les deux pianistes Güher et Süher Pekinel chez Warner Classics.
Marek Janowski multiplie les collaborations des deux côtés de la Manche et de l'Atlantique.
On le retrouve en collaboration avec Pittsbourg, immortalisé chez PentaTone avec Strauss, R.: Alpensinfonie (eine) (an Alpine Symphony) / Macbeth. Marek Janowski collabore aussi avec le Metropolitan Opera de New York, toujours en lien avec l'opéra et la symphonie.
De 2000 à 2005, il prend la direction de l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo.
En 1995 il enregistre pour la première fois das lange weihnachtsmahl de Paul Hindemith avec l'Orchestre Symphonique Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (RSB).
Marek Janowski prend en 2005 le poste de chef principal du OSR (Orchestre Suisse Romande) jusqu'en 2012. En parallèle, et depuis 2002, il occupe le même poste au Rundfunk- Sinfonieorchester de Berlin. Il enregistre Richard Strauss : Der Rosenkavalier avec l'orchestre et les symphonies de Bruckner.