Howard Shore

Nom de naissance

Howard Leslie Shore

Naissance

18 Octobre 1946, Canada

Biographie

Howard Shore est un musicien et compositeur canadien, devenu depuis la fin des années 1970, l'un des compositeurs de musiques de films les plus demandés d'Hollywood. Il est associé à la carrière de David Cronenberg, dont il a signé la bande-son de quasiment tous les films depuis 1979, et à la filmographie de Martin Scorcese, Jonathan Demme ou encore David Fincher. Surtout, depuis 2001, sa composition de la musique de la trilogie Le Seigneur des Anneaux lui vaut une reconnaissance planétaire. En 2011, Howard Shore retrouve Peter Jackson et l'univers de Tolkien pour une trilogie comprenant Le Hobbit : Un Voyage Inattendu (sorti en 2012), Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (2014).

Howard Leslie Shore est né à Toronto, au Canada, le 18 octobre 1946. Dans les années 1970, après être passé par la prestigieuse université Berklee College of Music, il entame sa carrière de musicien professionnel en tant que saxophoniste du groupe de jazz-fusion canadien Lighthouse, qui remporte les Juno Awards du meilleur groupe canadien en 1972, 1973 et 1974. Lorsque le groupe se sépare, Shore a déjà entamé sa reconversion dans la composition et se retrouve dès 1975, directeur musical de l'émission Saturday Night Live (Lorne Michael, le créateur de l'émission, est un ami proche). C'est à Shore que l'on doit le générique de ce programme culte de la chaine NBC. Il y règnera pendant cinq ans avant de poursuivre sa carrière à Hollywood.

Sa rencontre avec David Cronenberg l'amène à composer la musique du film Chromosome 3, sorti en 1979. C'est le début d'une longue collaboration entre les deux hommes. Shore réalise, à partir de cette date, la bande son de quasiment tous les films de son ami réalisateur canadien. 1985 est une nouvelle étape dans la carrière de Shore qui signe la musique du film After Hours de Martin Scorcese (prix de la mise en scène au festival de Cannes 1986). Là encore, c'est le début d'une collaboration qui se renouvelle sur les films Gangs of New York (2002), Aviator (2004)... Dès lors, Howard Shore devient l'un des compositeurs les plus demandés d'Hollywood. Il enchaine sur les bandes originales d'anthologie : les films de Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux en 1991 et Philadelphia en 1993) ou encore David Ficher (Seven en 1995, The Game en 1997). 

Mais sa contribution la plus fameuse à l'un des blockbusters les plus attendus (et les plus rentables) de l'histoire du cinéma vient à l'orée des années 2000. C'est à lui que l'on doit la bande originale de la trilogie Le Seigneur des Anneaux (2001, 2002 et 2003). Son travail de compositeur et chef d'un orchestre symphonique (la trilogie aura nécessité des dizaines d'heures de musique qu'il a entièrement écrite ou réarrangée) vaut à Howard Shore son premier Oscar : la reconnaissance professionnelle qui lui manquait jusqu'alors. Il donne des concerts aux quatre coins du monde en tant que chef d'orchestre à l'occasion des premières mondiales du film.

Dix ans plus tard, il signe la bande originale d'un autre blockbuster à épisodes : le troisième volet de la saga Twilight (2010). En septembre 2011, paraît The Lord of the Rings Symphony: Six Movements for Orchestra & Chorus, enregistrement d'un concert donné à Lucerne, en Suisse, en février de la même année.  En 2011, ce sont Hugo Cabret de Martin Scorsese et A Dangerous Method de David Cronenberg qui bénéficient de ses bons soins.

L'année suivante, Howard Shore retrouve avec un plaisir non dissimulé l'univers de J.R.R. Tolkien et le réalisateur Peter Jackson pour une trilogie inspirée par l'oeuvre du visionnaire anglais. Il est à la baguette du premier volet Le Hobbit : Un Voyage Inattendu qui sort en décembre 2012 avec en titres principaux « Misty Mountains » interprété par Richard Armitage et « Song of the Lonely Mountain » chanté par Neil Finn. Le succès est au rendez-vous pour un disque classé un peu partout dans les charts. En 2013, le compositeur reprend sa baguette pour Le Hobbit : La Désolation de Smaug dont le titre principal, « I See Fire », est composé et chanté par Ed Sheeran. La fin d'année 2014 voit logiquement la sortie du dernier volet, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, incluant la chanson « The Last Goodbye » composée et enregistrée par l'acteur Billy Boyd.