Roger Hodgson

Nom de naissance

Charles Roger Pomfret Hodgson

Naissance

21 Mars 1950, England

Biographie

Roger Hodgson reste à jamais connu comme la voix emblématique de Supertramp, formation britannique de pop-rock progressif des années 1970. L'auteur des tubes mondiaux « The Logical Song » et « Dreamer », mène depuis 1983 une carrière solo rythmée par des tournées mondiales à succès et la sortie d'une poignée d'albums au son relativement similaire à celui qui lui a valu son succès en groupe.

Né en 1950 à Portsmouth en Angleterre,Roger Hodgson est âgé de 12 ans lorsqu'il compose ses premières chansons, après avoir appris la guitare, le piano et la batterie. A peine sorti de l'école, il s'adonne à l'écriture d'un premier album, qui s'intitule M.Boyd. En1969, il rencontre le musicien Rick Davies, à la recherche d'un chanteur pour former un groupe. C'est ainsi que naît Supertramp, dont le premier album homonyme sort en 1970.

Tout au long de la décennie, la voix aigüe de Hodgson devient l'un des emblèmes de ce groupe qui marque incontestablement l'histoire du rock progressif avec des albums tels Crime of the Century (1974) ou encore Breakfast in America (1979). Mais peu à peu, le tandem d'auteur-compositeur Hodgson-Davies se divise, chacun veillant farouchement sur la propriété de ses chansons.

En 1983, alors que Supertramp est au faîte de sa popularité, Hodgson, auteur des hits mondiaux « The Logical Song », « Give a Little Bit », « Take the Long Way Home » et « Dreamer » quitte le groupe. Son premier album solo, In The Eye of The Storm, sort un an plus tard.

Un second album Hai, Hai (1987) marque une baisse de popularité du chanteur, qui entre dans une période sombre après une chute qui lui endommage sévèrement les poignets. Roger Hodgson renoue avec le succès dès le début des années 2000. D'abord avec la sortie de l'album Open the Door (2000), puis avec la reprise de tournées mondiales qui prouvent que ses compositions, loin de souffrir de l'épreuve du temps, sont véritablement entrées dans la catégorie des classiques.