Jascha Heifetz

Naissance

2 Février 1901, Lithuania

Biographie

Jascha Heifetz est considéré comme l'un des plus grands violonistes de tous les temps. Pendant tout le XXème siècle, Jascha Heifetz va marquer de son empreinte le monde classique en quittant le jeu académique pour une interprétation remplie d'émotion et d'intensité. 

Jascha Heifetz est né le 2 février 1901 à Vilnius et mort le 10 décembre 1987 à Los Angeles. Enfant prodige, il interprète à l'âge de 7 ans le concerto de Mendelssohn pour son diplôme au conservatoire de Kaunas. Il devient un phénomène et tourne dans toute la Lituanie.

En 1909, il devient l'élève de Leopold Auer. S'en suit une tournée triomphante à Saint Petersbourg puis en Allemagne et en Autriche. Chacun de ses concerts déchaine les foules. En 1917, Jascha Heifetz et sa famille migrent aux Etats-Unis. Dès son arrivée, il se fait remarquer au Carnegie Hall, le 27 octobre 1917. Il devient le fer de lance d'une nouvelle génération de violonistes, sortant du schéma d'interprétation traditionnel.

Son succès immédiat lui assure une collaboration avec RCA. En 1925, il devient citoyen américain. Le 20 décembre 1937,il enregistre pour la première fois le Deuxième Concerto pour violon de Prokofiev. Pendant la guerre, il commande un concerto pour violon  au compositeur William Walton. Il quitte la RCA, mis au ban du fait de ses origines russes, pour enregistrer du Gershwin et du Stephen Foster sur Decca.

Après la guerre, Jascha Heifetz retourne chez RCA pour quelques 78 tours avant d'enregistrer sur bandes des oeuvres qui sortiront à la fin des années 50 sur vinyle. RCA éditera au fur et à mesure ces enregistrements. A partir des années 50, il se consacre à la musique de chambre,même si il continue d'enregistrer des oeuvres orchestrales pour RCA, dont le concerto pour violon de Brahms avec le Chicago Symphony Orchestra en 1955, le concerto pour violon de Tchaïkovski en 1957 ou bien les Trois Préludes de George Gershwin, retranscrits par Jascha Heifetz et interprétés avec le pianiste Brooks Smith. 

En 1953, pendant une tournée en Israël, il est victime d'une tentative d'assassinat pour avoir interprété du Strauss, artiste pro nazi selon ses détracteurs. Jascha Heifetz, comme son maître Leopold Auer, sont considérés comme des traitres à leur pays. Jascha Heifetz accusera le concours Tchaïkovski de favoriser les artistes de l'Est. 

En 1972, suite à une opération à l'épaule droite, Jascha Heifetz ne peut tenir son archet comme avant et jouer avec la même virtuosité. Il arrête donc sa carrière pour ne pas ternir sa réputation. Il se consacre à la formation de musiciens jusqu'à sa mort. Froid, exigeant et colérique, Jascha Heifetz a formé Erick Friedman, Eugene Fodor, violonistes américains de référence ou le hollandais Rudolf Koelman.