Gustav Leonhardt
Nom de naissance
Gustav Leonhardt
Naissance
30 Mai 1928, Netherlands
Biographie
Pionnier influent de la musique ancienne, le claviériste, chef d'orchestre et arrangeur Gustav Leonhardt a consacré sa carrière à la présentation de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments d'époque, contribuant à faire de sa Hollande natale la capitale mondiale de l'interprétation de la musique baroque.
Né à s-Graveland, Wijdemeren, dans le nord de la Hollande, il était lui-même un excellent interprète au piano, au clavecin et à l'orgue, après avoir étudié à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle. Il a fait ses débuts de claveciniste à Vienne en 1950, où il a étudié la musicologie, avant de devenir professeur de clavecin à l'Académie de musique de Vienne et au Conservatoire d'Amsterdam. Il a ensuite joué et dirigé des œuvres de musique de chambre, d'orchestre et d'opéra de différentes époques, bien qu'il soit surtout connu pour ses enregistrements de J.S. Bach, qui ont débuté en 1953 avec les "Variations Goldberg" et "L'art de la fugue".
À la tête de l'ensemble baroque Leonhardt, il a continué à se spécialiser dans Bach, devenant le plus grand interprète de sa génération. En 1971, il a collaboré avec le violoncelliste et chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt pour enregistrer l'intégrale des cantates de Bach. Il a même interprété Bach dans un film, "The Chronicle of Anna Magdalena Bach" (La chronique d'Anna Magdalena Bach). Son influence a été profonde et il a continué à se produire, donnant son dernier concert à Paris en 2011, avant de s'éteindre un peu plus d'un mois plus tard à l'âge de 83 ans. Deux astéroïdes portent son nom : 9903 Leonhardt et Gustavleonhardt.