George Martin

Nom de naissance

George Henry Martin

Naissance

3 Janvier 1926, England

Biographie

L'un des plus célèbres producteurs, George Martin (1926-2016) est surnommé le « cinquième Beatle » pour avoir produit presque tous les disques du groupe qu'il a auditionné en 1962 et accompagné jusqu'à la séparation. Pianiste de formation classique, il travaille à la BBC puis au sein de la compagnie EMI, dans les studios d'Abbey Road. À partir de 1950, il produit une gamme d'artistes large allant de la variété à la musique classique. Il dirige le label Parlophone sur lequel il signe The Beatles et apparaît occasionnellement sur quelques titres. Outre les groupes du courant Merseybeat, l'arrangeur et producteur de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967) et Abbey Road (1969) a mis sa créativité au service de Cilla Black, America, John McLaughlin, Jeff Beck, Ultravox, Kenny Rogers ou Céline Dion. Il poursuit son aventure avec Paul McCartney et son groupe Wings dans son studio AIR à Londres ou à Montserrat, dans les Caraïbes puis participe à l'élaboration de la série Anthology, riche de versions inédites. Anobli en 1996, Sir George Martin décède le 8 mars 2016 à l'âge de 90 ans. Le coffret de 6 CD et 151 titres Produced by George Martin - 50 Years in Recording, paru en 2001, résume sa longue carrière.

George Martin naît le 3 janvier 1926 à Highbury, quartier de Londres, et s'intéresse au piano en autodidacte vers l'âge de huit ans. Il suit des études d'architecture et de design dans une école privée puis s'engage dans l'aéronavale en 1943.

Après la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit à la Guildhall School of Music de Londres (1947) pour étudier la théorie musicale, la composition et l'orchestration, avec pour instruments de prédilection le piano et le hautbois. Diplômé du célèbre conservatoire, il commence par travailler à la BBC avant de rejoindre en 1950 la compagnie EMI comme assistant du directeur de Parlophone Oscar Preuss, auquel il succède cinq ans plus tard. Il arrange et produit des disques de musique classique et légère, de la musique folklorique, des artistes de variété, du jazz ou des comédiens comme Peter Sellers, Peter Ustinov et Rolf Harris.

Son parcours prend un nouveau tour lorsqu'il auditionne un jeune groupe de rock venu de Liverpool, The Beatles, présenté par leur manager Brian Epstein. Une grande aventure commune le liera alors de 1962, avec « Love Me Do », jusqu'à l'album Abbey Road à l'automne 1969. Surnommé le « cinquième Beatle », George Martin s'implique dans l'évolution du quatuor en studio, du simple accompagnement au piano, sur « In My Life » ou « Good Day Sunshine », aux recherches sonores développées sur les albums Rubber Soul (1965), Revolver (1966) et Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967). Parallèlement, il produit d'autres artistes et groupes du label Parlophone (Gerry & The Pacemakers, Billy J. Kramer & The Dakotas, Cilla Black, The Action) et monte son propre orchestre spécialisé dans les versions instrumentales des chansons qu'il a arrangées.

À la séparation des « Fab Four », le producteur reconnu pour son apport au rock met sa notoriété et sa créativité au service de Shirley Bassey (« Goldfinger ») John McLaughlin/Mahavishnu Orchestra, Jeff Beck, America, Cheap Trick, Jimmy Webb, Neil Sedaka, Ultravox, Kenny Rogers, Céline Dion et Kate Bush. Il fonde la société AIR avec ses propres studios d'enregistrement à Londres et à Montserrat, aux Bahamas. Après leur collaboration sur la bande originale de Live and Let Die (1973), Paul McCartney fait à nouveau appel à ses services pour les albums Tug of War (1982) et Pipes of Peace (1983). En 1993, il produit avec Pete Townshend une nouvelle version deTommy pour la comédie musicale puis, en tant que témoin et acteur majeur de l'ascension des Beatles, participe avec Jeff Lynne à l'élaboration de la série en trois volumes Anthology (1995-1996), qui dévoile de nombreuses versions inédites, ainsi que du premier volet de Live at the BBC.

Parmi ses dernières réalisations, avant que la perte d'audition ne le contraigne à la retraite, figure la nouvelle mouture de « Candle in the Wind » (1997) pour Elton John, l'un des singles les plus vendus de l'histoire, en hommage à la princesse Lady Diana. L'album In My Life paru en 1998 interprète ses productions par des artistes de son choix. Il passe ensuite le témoin à son fils Giles Martin après l'album pour le Cirque du Soleil, Love, d'après les chansons de The Beatles. Anobli en 1996 au titre de Commandeur de de l'Empire brtiannique, Sir George Martin décède le 9 mars 2016 à l'âge de 90 ans. Le coffret Produced by George Martin - 50 Years of Recording (2001) retrace en six CD et 151 titres son parcours hors du commun.