James Galway

Naissance

8 Décembre 1939, Northern Ireland

Biographie

Depuis ses débuts au sein de l'Orchestre Philharmonique de Berlin en 1969 et surtout après en freelance à partir de 1975, le flûtiste nord-irlandais James Galway a donné ses lettres de noblesse à un instrument trop souvent mis sur la touche au rayon classique. Le musicien aux multiples récompenses, nommé Chevalier de l'Empire britannique en 2001, a joué avec un nombre d'artistes impressionnant, du classique au rock (Jessye Norman, Andrea Bocelli, Ray Charles, The Chieftains, Henry Mancini, Stevie Wonder, Elton John, Roger Waters...). Dans son propre domaine, Sir James Galway a marqué son empreinte sur les grandes oeuvres du répertoire avec son style virevoltant si caractéristique. On lui doit notamment les passages musicaux mémorables des films Le Seigneur des Anneaux (Le Retour du roi, 2003) et Fuego del Tango (1999) et des albums comme In Ireland (1986) ou Unbreak My Heart (1999), sans oublier l'imposant coffret Sixty Years of Flute (1999).

Né à Belfast, en Irlande du Nord, le 8 décembre 1939, James Galway est très tôt attiré par son instrument de prédilection, la flûte, non sans avoir tâté du penny whistle (flûtiau en plastique). Enfant issu d'un milieu modeste, il suit assidûment les cours de musique et remporte à l'occasion quelques prix.

De plus en plus passionné par l'instrument à trous, le jeune Galway souhaite en faire son métier. Son admission au Collège Royal de Musique à Londres puis dans la célèbre Guildhall School sont les garanties d'une belle entrée en la matière. Devenu professionnel, il suit la Compagnie Shakespeare de Stratford-upon-Avon pendant plusieurs années avant de postuler pour le poste de premier flûtiste au sein du prestigieux Orchestre Philarmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan, un poste de premier plan qu'il occupe de 1969 à 1975, et lui apporte une solide notoriété dans le domaine classique.

Ambitieux, James Galway ne s'arrête pas là. Son expérience des répétitions, séances d'enregistrements et des concerts favorisent son émancipation en solitaire. À partir de 1976, le flûtiste freelance fait feu de tout bois et multiplie les tournées, albums et collaborations. À l'aise dans les registres baroque (Bach, Vivaldi) et romantique (Mozart, Beethoven), le virtuose nord-irlandais cachetonne aussi bien pour Jessye Norman et Andrea Bocelli que pour Ray Charles, Stevie Wonder, Elton John ou Henry Mancini (In the Pink en 1984). En 1989, l'ex-Pink Floyd Roger Waters fait appel à ses services dans le spectacle The Wall joué à Berlin après la chute du Mur.

Connu du grand public, James Galway devient au fil des ans et des apparitions régulières à la télévision une star de la flûte doublé d'un grand showman aux airs de lutin. Ses albums de récitals se vendent par millions, du jamais vu pour un musicien issu du sérail classique, et ses tournées font salle comble. Pour ne rien gâcher, des compositeurs contemporains reconnus comme John Corigliano, Henri Lazarov ou Lowell Liebermann lui créent des oeuvres sur mesure. Féru de musique irlandaise traditionnelle, son nom est associé à celui de The Chieftains sur les albums James Galway and The Chieftains in Ireland (1987) et Celtic Spectacular en 2002. 

En 1999, ses soixante ans sont célébrés par le coffret de 15 CD Sixty Years of Flute. En 2001, la Reine Elizabeth II élève James Galway au rang de Chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique après l'avoir fait Officier en 1979. Sir James Galway, récompensé par d'autres honneurs et prix, enseigne son art aux jeunes générations et sert activement un bon nombre de causes humanitaires, dont l'Unicef. En 2005, les BRIT Awards lui décernent un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

La réputation internationale de James Galway lui vaut d'être souvent demandé pour des musiques de films, notamment Fuego del Tango en 1999, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi en 2003 et La Guerre est déclarée en 2011. Marié à Jeanne Galway, également flûtiste, il a pour neveu le compositeur de musique électronique Martin Galway.