Glenn Frey

Nom de naissance

Glenn Lewis Frey

Naissance

6 Novembre 1948, Michigan, Detroit, United States of America

Biographie

S'il est le co-fondateur avec Don Henley (1948-2016) du groupe Eagles, incontestablement l'un des groupes de rock californien les plus connus au monde, Glenn Frey est aussi un artiste solo à part entière. Avec à son actif cinq albums studio en l'espace de trois décennies, de No Fun Aloud en 1982 à After Hours en 2012, il a continué à garnir son palmarès d'une douzaine de tubes plébiscités dans les charts, parmi lesquels le célèbre «The Heat Is On  » en 1984 ou encore « You Belong to the City » l'année suivante. Mais cela ne l'empêchera pas de participer à la reformation de Eagles en 1994 et de livrer avec eux un nouvel opus, Long Road Out of Eden en 2007.

Glenn Lewis Frey voit le jour le 6 novembre 1948 à Détroit, dans le Michigan. Il passe sa jeunesse non loin de la « Motor City », à Royal Oak, et tombe dans la musique dès l'âge de 5 ans, lorsqu'il commence l'apprentissage du piano. Plus tard, il se met à la guitare, et c'est avec cet instrument qu'il va se faire un nom sur la scène de Détroit au milieu des années 60. L'un de ses premiers groupes se nomme The Subterraneans, mais après avoir bouclé son cursus secondaire en 1966, il joue avec The Four of Us, un groupe local bâti sur le modèle de The Byrds. L'année suivante, c'est lui qui est à l'initiative d'une nouvelle formation, appelée The Mushrooms, que Bob Seger pousse autant que possible en écrivant leur premier simple qu'ils iront défendre à la télévision. 

Mais l'insatiable Glenn Frey en veut davantage : la même année, il fonde un nouveau groupe, Heavy Metal Kids, mais qui ne connaît pas le succès escompté. Qu'importe, le jeune homme se rappelle au bon souvenir de Bob Seger qui l'embauche pour tenir la guitare acoustique et faire les choeurs sur son single « Ramblin' Gamblin' Man » en 1968. Surtout, il l'encourage à écrire ses propres chansons, ce que Glenn Frey hésitait encore à faire. Ce dernier finit par déménager à Los Angeles pour suivre sa petite amie de l'époque. Il y rencontre J.D. Souther avec qui il fonde le duo Longbranch Pennywhistle qui sort un album homonyme en 1969 sur le label Amos Records, qui fermera ses portes deux ans plus tard. À la même période, Glenn Frey rencontre Jackson Browne et les trois musiciens vivent quelque temps ensemble dans le même appartement.

En 1970, Glenn Frey rencontre le batteur Don Henley et se fait engager en même temps que lui par Linda Ronstadt, qui a besoin d'un groupe pour effectuer des concerts. Après une tournée en sa compagnie, Glenn Frey et Don Henley forment le groupe Eagles, groupe au sein duquel il tient la guitare et les claviers, tout en étant co-auteur de nombreux standards de la formation californienne comme « Take It Easy », « Already Gone » ou encore « Tequila Sunrise ». Eagles se séparent en 1980, même si au moment de leur reformation, en 1994, Glenn Frey clamera sur scène : « Nous ne nous sommes jamais séparés, nous avons juste pris quatorze ans de vacances ». Ce dernier ne chôme toutefois pas puisqu'il se lance aussitôt dans une carrière solo. Celle-ci est très vite enrichie de nouveaux tubes, dont « The Heat Is On », pour la bande originale du film Le flic de Beverly Hills ou un peu plus tard « You Belong to the City », « Flip City» pour la bande-originale de Ghostbusters II en 1989 et « Part of Me, Part of You » pour celle de Thelma & Louise en 1991. 

Au cours de sa carrière solo, Glenn Frey parvient à placer douze titres dans le Top 100 américain et enregistra cinq albums studio, dont le dernier, After Hours, n'était constitué que de reprises de standards pop des années 1940 à 1960. Il mettait fin à vingt années de disette, puisque son album précédent, Strange Weather datait déjà de 1992. Entre temps, il avait fondé son propre label, Mission Records, poursuivi sa carrière de comédien et surtout contribué à la reformation d'Eagles en 1994, avec qui il partit en tournée et sortit un nouvel enreigstrement, Long Road Out of Eden en 2007, qui nécessita pas moins de six ans de production. Glenn Frey s'éteint le 18 janvier 2016, à l'âge de 67 ans, des suites d'une pneumonie.