Kim Fowley

Nom de naissance

KIm Vincent Fowley

Naissance

21 Juillet 1939, Los Angeles, Californie, United States

Biographie

Producteur, manager, découvreur de talents, gourou de l'underground, compositeur et chanteur, Kim Fowley (1939-2015) a consacré six décennies de sa vie au rock'n'roll et construit sa propre légende parfumée de scandale. Producteur, manager ou compositeur, son tableau de chasse impressionnant démarré par les succès « Alley Oop » (The Hollywood Argyles) et « Nut Rocker » (B. Bumble & the Stingers), comprend notamment Paul Revere & the Raiders, The Seeds, Gene Vincent, Jonathan & the Modern Lovers, Alice Cooper, Kiss, The Runaways et Ariel Pink. Personnage haut en couleurs, toujours là au bon moment, il inscrit son nom dans les marges de l'histoire officielle du rock'n'roll, du garage rock, du rock psychédélique et du punk. Il enregistre une trentaine d'albums aussi inégaux que sauvages, au goût toujours sulfureux. Certains d'entre eux tels Outrageous (1968), I'm Bad (1972), International Heroes (1973) ou Animal God of the Streets (1975) font le bonheur des amateurs. Toujous actif dans les décennies suivantes, Kim Fowley meurt d'un cancer de la vessie le 15 janvier 2015, à l'âge de 75 ans.

Kim Vincent Fowley n'a attendu personne pour construire lui-même sa légende. Prétendument né à Manille, aux Philippines, il voit réellement le jour à Los Angeles, le 21 juillet 1939. Fils d'un couple d'acteurs (son père Douglas Fowley a joué un rôle secondaire dans Chantons sous la pluie), il grandit dans un univers bohème et se prend très tôt de passion pour les débuts du rock'n'roll.

Guéri d'une polio en 1957, il devient l'imprésario du groupe The Sleepwalkers comprenant Bruce Johnston (futur The Beach Boys), le batteur Sandy Nelson et, occasionnellement, Phil Spector. Proche de l'animateur de radio Alan Freed après un séjour à l'armée, Kim Fowley entame une carrière de producteur pour divers groupes comme Skip & Flip ou The Hollywood Argyles, dont la parodie de doo-wop « Alley Oop » se classe n°1 en 1960. Il produit d'autres succès de Paul Revere & the Raiders (« Like Long Hair »), B. Bumble & the Stingers (« Nut Rocker », n°1 anglais), The Murmaids, et découvre The Rivingtons (« Papa-Oom-Mow-Mow »).

Au milieu des années 1960, Kim Fowley s'occupe successivement de P.J. Proby, Cat Stevens, Other Them (ex-Them sans Van Morrison), N'Betweens (futurs Slade), Soft Machine (« Love Makes Sweet Music ») et The Farinas, qu'il rebaptise Family. Parallèlement, il entame une carrière de chanteur sur les albums Love Is Alive and Well (1966), Born to Be Wild (instrumental, 1968) et le simple psychédélique « The Trip ». Son chemin croise aussi celui de Frank Zappa et The Mothers of Invention (Freak Out!), Gene Vincent (I'm Back and I'm Proud), Warren Zevon (Wanted Dead or Alive), The Byrds (Untitled et Farther Along). En 1968, il enregistre l'album de garage rock Outrageous, abritant le manifeste « Animal Man ».

Que ce soit en tant que producteur, manager ou pour son propre compte, la décennie suivante s'avère tout autant prolifique avec les groupes Flash Cadillac & the Continental Kids, Kiss, Helen Reddy, Alice Cooper (Welcome to My Nightmare), Leon Russell, Kris Kristofferson, Jonathan Richman & the Modern Lovers (The Modern Lovers et The Original Modern Lovers) ou The Runaways, un groupe de rock féminin qu'il mène au succès, comprenant Joan Jett, Lita Ford, Cherie Currie et Jackie Fox. Fort de cette réputation, Kim Fowley chasse d'autres talents (The Innocents, Steel Breeze, Shangai) et soigne son image de rocker sur une série d'albums pré-punk, cultes et sulfureux : Good Clean Fun (1969), The Day the Earth Stood Still (1970), I'm Bad (1972), International Heroes (1973), Automatic (1974), Animal God of the Streets (1975), Living in the Streets (1976), Sunset Boulevard (1978), etc.

Devenu une personnalité de l'underground californien et l'objet d'un culte dans la frange dure du rock, le gourou mégalomane reste très actif dans les années 1990 (dix albums ajoutés au compteur dont un avec Ben Vaughn en 1995, Kings of Saturday Night) et 2000, malgré une santé délcinante. Il réserve son dernier coup d'éclat à Ariel Pink en écrivant trois chansons de l'album Pom Pom (2014). Le 15 janvier 2015, un cinquième cancer a raison de l'auteur de l'autobiographie Lord of Garbage (2012), qui meurt à l'âge de 75 ans. Outre ses propres albums très recherchés, plusieurs compilations retracent un parcours hors du commun.