Zucchero

Nom de naissance

Adelmo Fornaciari

Naissance

25 Septembre 1955, Italy

Biographie

C'est la plus grande star italienne de blues rock. Malgré des débuts difficiles, l'album Blues le place n° 1 dans la péninsule pendant un an. Reconnu par ses pairs et par le public pour sa voix chaude et puissante, il est un spécialiste des duos prestigieux (Zu & Co). De Oro Incenso e Birra (1989) à Spirito Divino (1995), Zucchero a construit une oeuvre authentique et attachante. Après un long passage à vide ponctué d'albums en demi-teinte, il revient en beauté avec Chocabeck en 2010. En 2013, il marche sur les traces de Carlos Santana avec La Sesión Cubana qui traite les musiques latino de manière rock. En 2016, Zucchero opère sur l'album suivant, Black Cat, un retour à ses premières amours, le mélange soul-blues qui avait fait sa réputation à la fin des années 1980. Il accueille au passage deux personnalité de premier plan du rock : Mark Knopfler et Bono.

C'est la plus grande star italienne de rhythm'n'blues. Malgré des débuts difficiles, l'album Blues le place n° 1 dans la péninsule pendant un an. En plus d'une solide amitié avec Eric Clapton, il bénéficie de la collaboration d'artistes internationaux (Ray Charles, Clarence Clemmons, Rufus Thomas).

Duettiste au long cours

Son duo avec Paul Young (« Senza Una Dona ») a imposé, définitivement, le Joe Cocker italien sur la scène internationale. En 1995, Spirito Divino confirme ses qualités de chanteur à la voix gorgée de soul. Zucchero devient un spécialiste des duos et il multiplie les collaborations prestigieuses : Sting, Luciano Pavarotti, Andrea Bocelli, Peter Maffay, Elton John, Brian May, Eric Clapton et Johnny Hallyday. Les duos les plus significatifs sont réunis sur Zu & Co en 2004.

Botte de blues

En 2008, Zucchero débute le All the Best Tour qui parcourt l'Europe et propose une rétrospective de la carrière du bluesman transalpin. Ce regain d'intérêt l'amène à fréquenter à nouveau les studios d'où il est absent depuis l'anodin Fly sorti en 2006. En 2010, entouré des producteurs émérites Don Was et Brendan O'Brien, Zucchero chante en compagnie de Brian Wilson (« Chocabeck ») et Jon Hopkins, et un texte écrit par Bono (« Someone Else's Tears »).

Zucchero est considéré à juste titre comme un des plus brillants représentants non anglophones du blues et ryhtm'n'blues moderne, sa sincérité et son authenticité sont ses meilleurs passeports dans la galaxie des musiciens de talent. C'est de nouveau avec Don Was qu'il revisite en 2013 un répertoire latino avec La Sesión Cubana où il marche sur les traces d'un certain Carlos Santana. 

Fort d'une certification de platineet d'or pour ses deux derniers disques, Zucchero peut abordersereinement la sortie de son douzième album studio en 2016, BlackCat. Il marque le retour du chanteur italien au style soul bluesqui avait fait toute la saveur de Oro Incenso & Birra (1989).En outre, il bénéficie du concours prestigieux de Bono et MarkKnopfler. Les trois hommes se retrouvent notamment sur Street ofSurrender (S.O.S.), un titre en hommage aux victimes desattentats de Paris.

Dernière Sortie

19 nov 2021

Photos