Jason Donovan

Nom de naissance

Jason Sean Donovan

Naissance

1 Juin 1968, Australia

Biographie

Popularisé par la série télévisuelle australienne Neighbours, Jason Donovan (né en 1968) connaît son heure de gloire dans les années 1980 avec une poignée de chansons signées et produites par le trio Stock, Aitken & Waterman. Son duo « Especially for You » (1988) avec Kylie Minogue et sa reprise de « Sealed With a Kiss » (1989) figurent parmi ses quatre numéros un au Royaume-Uni, où sa notoriété se maintient au cours de la décennie suivante. Titulaire de dix succès du Top 10 britannique, artiste rompu à la comédie et à la chanson, Jason Donovan se tourne tout naturellement vers le cinéma, la télévision et la comédie musicale. Entre deux rôles, l'ancienne idole enregistre les albums de reprises Let it Be Me (2008), Soundtrack of the 80s (2010) et Sign of Your Love (2012).

Fils de l'acteur Terence Donovan et de la présentatrice de télévision Sue Menlove (devenue Sue McIntosh après un second mariage), Jason Donovan naît en banlieue de Melbourne, à Malvern (Australie), le 1er juin 1968.

Baigné dans l'univers de la télévision et du cinéma dès sa plus tendre enfance, il devient une star à l'adolescence en multipliant les petits rôles dans des séries télévisuelles. De 1986 à 1989, il tient la vedette au côté de Kylie Minogue dans la série Neighbours, qui lui vaut plusieurs prix, et décide de suivre sa petite amie en Angleterre pour faire carrière dans la chanson. Signés par la toute jeune compagnie Pete Waterman Entertainment (PWE), hébergeant le trio d'auteurs-compositeurs et producteurs Mike Stock, Matt Aitken et Pete Waterman, Kylie Minogue et Jason Donovan connaissent le succès ensemble avec le duo « Especially for You », classé numéro un en 1988.?

Le titre marque le début d'une longue liste de hits pour Jason Donovan qui multiplie les entrées dans le Top 10 britannique. Les numéros un « Too Many Broken Hearts », « Sealed With a Kiss » (reprise d'un titre de Brian Hyland) et les numéros deux « Every Day (I Love You More) » et « When You Came Back to Me » sont au menu de son premier album Ten Good Reasons (1989), suivi de Between the Lines (1990). La pop synthétique et dansante du jeune interprète gagne alors toute l'Europe et en 1989, il participe avec sa compatriote au remake de « Do They Know It's Christmas » du Band Aid II.

En 1991, contre toute attente, Jason Donovan quitte ses partenaires pour revenir à la comédie. Son dernier numéro un est pour la chanson « Any Dream Will Do », tirée de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat. De nombreux rôles se présentent à lui au cinéma, à la télévision ou pour la scène (le remake de The Rocky Horror Picture Show, en 1998, ou Priscilla folle du désert, en 2013). Confronté à une affaire de faux coming out et de vraie dépendance à la cocaïne, le comédien et chanteur accepte d'entrer en cure de désintoxication en 2000.

Absent des studios depuis l'album All Around the World (1993), l'ancienne idole des jeunes revient au micro pour les albums Let It Be Me (2008) et Soundtrack of the 80s (2010), consacrés à des standards de la pop de générations différentes. Ce retour empreint de maturité se poursuit avec un troisime album de reprises, Sign of Your Love, paru en 2012, avant un poste de juré dans l'émission de jeunes talents Superstar et un rôle dans la comédie musicale War of the Worlds de Jeff Wayne.

Photos