Plácido Domingo

Nom de naissance

José Plácido Domingo Embil

Naissance

21 Janvier 1941, Spain

Biographie

Ténor et chef d'orchestre espagnol, Placido Domingo (né à Madrid en 1941) est l'un des derniers monstres sacrés de l'opéra. Avec plus d'une centaine de rôles à son actif, il a chanté les plus grandes oeuvres du répertoire sous la baguette des plus grands chefs du XXème siècle. Dans les années 1990, il commence une carrière de direction d'orchestre à Berlin, Montréal, Washington et Los Angeles, tout en donnant quelques représentations prestigieuses, comme dans Simon Boccanegra de Verdi en 2009. Nommé ambassadeur de bonne volonté par l'Unesco, le septuagénaire s'essaie à la variété dans Songs en 2012. L'année suivante, le ténor se fait baryton pour son premier récital Verdi.

Né le 21 janvier 1941 à Madrid (Espagne) d'un couple de chanteurs, Placido Domingo grandit à Mexico (Mexique) où ses parents dirige une compagnie de zarzuela.

Après des études de piano au Conservatoire de Mexico, le jeune Domingo se dirige vers le chant. Quand il se présente à une audition à l'Opéra National de Mexico en 1959, le baryton a déjà effectué plus de deux cent représentations. Accepté en tant que ténor, il entame alors une carrière fulgurante qui le mène des productions locales puis nationales (La Traviata à Monterrey) aux plus grandes scènes mondiales, donnant la réplique à Joan Sutherland dans Lucia di Lammermoor à Dallas en 1961. Parallèlement, il poursuit ses études de piano et de direction d'orchestre.

En juin 1965, Placido Domingo est révélé au New York City Opera dans Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Il enchaîne avec Don Rodrigo de Ginastera l'année suivante et fait ses débuts au Metropolitan en 1968 face à Renata Tebaldi dans Adrienne Lecouvreur de Francesco Cilea. Le ténor fera ouvrira la saison du Met à 21 reprises, dépassant le record de son illustre aîné Enrico Caruso. Les plus grandes scènes mondiales accueillent le chanteur qui aligne méthodiquement tous les rôles-titres des opéras de Verdi, Puccini, Gounod et Massenet. Il se distingue particulièrement dans Tosca.

A partir des années 1970, Placido Domingo commence à diriger (la Traviata à New York en 1973). En 1981, il se fourvoie dans un duo avec le chanteur country John Denver (Perhaps Love) et en 1987, accompagne Julie Andrews dans The Sound of Christmas à Salzbourg (Autriche). C'est cependant le rôle principal qu'il tient dans le film Carmen de Francesco Rosi qui lui apporte la notoriété populaire en 1984. L'année suivante, atteint directement par un vaste tremblement de terre au Mexique, Placido Domingo décide d'apporter son aide en multipliant les concerts de charité.

En 1990, Placido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti se lancent dans l'aventure des Trois Ténors lors de la Coupe du Monde de football en Italie. La collaboration reconduite en 1994, en 1998 au pied de la Tour Eiffel et en 2002 au Japon, donne lieu à quelques enregistrements. En 1996, après une riche carrière dans plus de cent vingt rôles marquée par la passion, la générosité et un engagement physique intense qui emportent l'adhésion du public, le ténor est nommé à la direction artistique du Washington National Opera, avant de manager le Los Angeles Opera à partir de 2001.

En 2006, Domingo chante à la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde de football à Berlin, et deux ans plus tard, à celle des Jeux Olympiques de Pékin. Le ténor annonce son retour sur la scène pour 2009 dans le rôle de Simon Boccanegra de Verdi, représenté à Berlin puis dans le monde, sans oublier le Metropolitan Opera.

L'imposante discographie de Placido Domingo comprend plus de deux cents enregistrements s'ajoutant à une cinquantaine de DVD. L'un des derniers monstres sacrés de l'opéra a reçu de multiples honneurs durant sa carrière, dont le titre de Prince des Asturies en 1987 et le grade de Commandeur de l'Empire Britannique en 2002.

Début 2011, son soixante-dixième anniversaire fêté en grandes pompes s'accompagne de multiples parutions dont un coffret de 26 CD et une nouveauté, l'opéra Fedora de Giordano, enregistré avec Angela Gheorghiu. Nommé ambassadeur de bonne volonté par l'Unesco, le ténor septuagénaire se risque à la variété kitsch dans Songs (2012), garni de duos avec Zaz (« La Chanson des vieux amants »), Harry Connick Jr., Susan Boyle, Megan Hilty et son fils Placido Domingo Jr. L'année suivante, il se rattrape avec son premier récital consacré à Verdi, pour lequel il passe de la tessiture de ténor à celle de baryton. En 2015 sort son album de chansons de Noël, My Christmas, auquel participent son fils, The Piano Guys, Vincent Niclo, Jackie Evancho et Hélène Fischer.