Daniel Humair

Naissance

23 Mai 1938, Switzerland

Biographie

Batteur d'exception, Daniel Humair a collaboré avec un nombre incalculable de légendes du jazz depuis les années soixante. Cette disponibilité constante ne l'a pas empêché de mener une riche carrière sous son nom, en trio avec Martial Solal dès 1958, avec Michel Hausser, ou dans le célèbre trio HUM réunissant Humair, René Urtreger et Pierre Michelot en 1965. Féru d'art contemporain, le batteur suisse est aussi peintre à ses heures, quand il ne joue pas dans l'European Rhythm Machine de Phil Woods ou rejoint Michel Portal et d'autres solistes. De retour en trio avec Henri Texier et François Jeanneau dans les années 1980 puis Joachim Kühn et Jean-François Jenny Clark, le virtuose de la batterie ne cesse d'enregistrer pour d'autres ou son propre compte.

Daniel Humair est né à Genève (Suisse) le 23 mai 1938. Enfant, il étudie la clarinette, joue dans des orchestres dixieland et fait les bals en Suisse.

Sa carrière de musicien de jazz débute lorsqu'il obtient un prix au Festival de Jazz de Zürich. Invité à jouer par Barney Wilen, il prend alors la décision de s'installer à Paris. De 1958 à 1965, Humair axe sa carrière avec deux formations : la première en trio avec Martial Solal, la seconde en quintette avec Michel Hausser.

Entre 1965 et 1967, il enregistre avec HUM, trio mythique comprenant René Urtreger au piano et Pierre Michelot à la contrebasse. Puis il participe à une autre aventure baptisée Trio HLP, constitué avec le violoniste Jean-Luc Ponty et l'organiste Eddy Louiss. Il collabore également avec le groupe vocal The Swingle Singers qui obtient un grand succès avec des arrangements modernes d'oeuvres de Jean-Sébastien Bach. En ces années d'intense création, Daniel Humair montre une nouvelle corde à son arc artistique : la peinture contemporaine.

De 1968 à 1971, il consacre l'essentiel de son temps à l'orchestre European Rhythm Machine dirigé par le saxophoniste Phil Woods, qui obtient un vif succès. C'est parenthèse est suivie d'une collaboration avec Gordon Beck et Ron Matthewson. Au cours de la décennie soixante-dix, Daniel Humair travaille avec Michel Portal dans les groupes « units » tout en menant parallèlement une carrière de soliste faite d'enregistrements avec Stéphane Grappelli (1973-1976), George Gruntz (1977) ou Jimmy Gourley (1977).

Artiste éclectique aimant les expériences nouvelles, Humair forme un nouveau trio avec Henri Texier et François Jeanneau, actif de 1980 à 1985, puis enchaîne avec la constitution d'un autre trio avec ses compatriotes Joachim Kühn puis George Gruntz, et Jean-François Jenny Clark. Cette formation joue jusqu'au décès de Jenny Clark en 1998.

Considéré comme l'un des plus importants batteurs de l'histoire du jazz, Daniel Humair a collaboré depuis plus d'un demi-siècle avec tout ce que le genre compte de légendes, à l'exception de Miles Davis et de Sonny Rollins. Sa virtuosité et son sens de l'improvisation, alliés à une indépendance totale des mains, en font un soliste et un accompagnateur incomparable. Le roi de la baguette a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1986, puis Officier en 1992. En 1997, l'Académie du Jazz le sacre musicien européen de l'année.

En 2000, le batteur reconstitue le mythique trio HUM (Humair, Urtegrer, Michelot) : les « papys » reviennent plus jeunes que jamais par la grande porte de l'Olympia à Paris. Accaparé par la peinture au cours de la décennie précédente, Daniel Humair effectue un splendide retour aux baguettes sur une poignée d'albums comme Baby Boom (2003), Full Contact et Baby Boom II (2008). En 2010, il collabore avec Bruno Chevillon et Tony Malaby pour Pas de Dense.