Rodney Crowell

Naissance

7 Août 1950, Crosby, Texas, United States

Biographie

Sans être à proprement parler un ténor de la country, le guitariste et songwriter Rodney Crowell (né à Crosby au Texas le 7 août 1950) en est une figure reconnue. Son début de carrière est marqué par son appartenance au Hot Band d'Emmylou Harris, de 1975 à 1977, pour qui il continue d'écrire régulièrement par la suite. Marié à Rosanne Cash en 1979, le couple divorce en 1991 mais se retrouve ponctuellement. Sa carrière personnelle commencée en 1978 par l'album Ain't Living Long Like This se poursuit parallèlement à ses collaborations. En 1989, il reçoit son unique Grammy Award pour la chanson « After All This Time » extraite de l'album Diamonds & Dirt (1988). L'auteur-compositeur retrouve Emmylou Harris pour les albums en duo Old Yellow Moon (2013) et The Traveling Kind (2015), puis enregistre les volumes acoustiques Close Ties (2017) consacré à son répertoire et Acoustic Classics (2018).

Rodney Crowell est né le 7 août 1950 à Crosby (Texas) dans une famille de musiciens. Dès l'âge de onze ans, il joue de la batterie dans le groupe de son père qui se produit dans les clubs locaux. Rodney Crowell participe ensuite à différents groupes de garage rock à Houston (Texas).

En 1972, il part pour Nashville (Tennessee) dans le but de s'imposer en tant que songwriter. Emmylou Harris enregistre en 1975 son titre « Till I Gain Control Again » sur l'album Elite Hotel. Elle demande ensuite à Rodney Crowell de rejoindre son Hot Band où il joue de la guitare rythmique et compose pour la star. En 1977, Rodney Crowell forme avec Vince Gill et Tony Brown le groupe The Cherry Bombs.

Il signe en 1978 chez Warner Bros un contrat solo et sort son premier album avec Ain't Living Long Like This. La vie de Rodney Crowell est ensuite marquée par une autre légende de la country après Emmylou Harris. En 1979, il épouse Rosanne Cash, la fille de l'immense Johnny Cash et contribue grandement à sa carrière à travers les chansons qu'il écrit pour elle. C'est d'ailleurs en tant que songwriter que Rodney Crowell est principalement reconnu, ses albums personnels ne rencontrant qu'un succès limité. Rodney Crowell compose des hits pour Johnny Cash, Rosanne, Cash, Emmylou Harris, Bob Seger ou Jerry Reed. En 1981, il rejoint Columbia pour l'album Rodney Crowell qui n'a une fois de plus qu'un pâle succès.

La seule grande réussite de sa carrière solo intervient en 1988 avec l'album Diamonds & Dirt qui devient son unique disque d'or et lui vaut l'année suivante un Grammy Award pour le titre « After All This Time ». Malgré un retentissement toujours assez faible, Rodney Crowell sort les années suivantes plusieurs albums de grande qualité, en particulier The Houston Kid (2001) et Sex and Gasoline (2008). Il retrouve son ancienne partenaire Emmylou Harris à deux reprises pour les albums en duo Old Yellow Moon (2013) et The Traveling Kind (2015), puis se consacre à deux volumes acoustiques, Close Ties (2017), consacré à son répertoire et Acoustic Classics (2018).