Lloyd Cole

Naissance

31 Janvier 1961, Buxton, Derbyshire, England

Biographie

Romantique impénitent et Narcisse lunatique issu de la vague rock du début des années 1980, Lloyd Cole est l'un des grands auteurs/compositeurs anglais de sa génération. Lloyd Cole fait partie de ces talents gâchés, résistant mal au succès, qui peuplent les solderies du rock'n'roll. Après les débuts tonitruants de Rattlesnakes en 1984 avec The Commotions et un premier album solo Lloyd Cole en 1989, le chanteur anglais s'abîme petit à petit. Broken Record en 2010 montre un Lloyd Cole bluesy et nostalgique. Standards sorti en 2013 marque le retour du rocker déchu.

Lloyd Cole est né le 31 janvier 1961 à Buxton, en Angleterre. Il grandit en écoutant Bob Dylan, The Kinks et The Velvet Underground et part étudier la philosophie à Glasgow, en 1981.

Peau de pêche

Là, il commence à composer des chansons à consonance soul avec choeurs féminins et section de cuivres. Il passe ensuite à la pop avec le quintette de cette première formation, The Commotions. « Perfect Skin », le premier single de Lloyd Cole and the Commotions connaît un succès conséquent, conjuguant guitares carillonnantes à la Byrds, chant à la Lou Reed et concision à la Ray Davies (The Kinks).

Feu de forêt

Le simple suivant, « Forest Fire », ballade somptueuse aux intonations soul figurera peu après dans une publicité célèbre. Ce titre contribue en 1984 au succès de Rattlesnakes, le premier et meilleur album de Lloyd Cole and the Commotions, où cohabitent ses principales influences, de Television à Norman Mailer en passant par Simone de Beauvoir ou Elia Kazan.

Trop facile

Les inévitables synthétiseurs font leur apparition sur l'album suivant, Easy Pieces, surproduit dans le mauvais sens du terme. Sur  Mainstream, en 1987, le ton est plus rock, le chant moins contrit même si le coeur n'y est plus. The Commotions se séparent en effet peu de temps après, Lloyd Cole partant à New York tenter une aventure en solo.

Histoire d'amour

Il refait surface avec l'album Lloyd Cole, en 1989, puis reprend des compositions de Bob Dylan et de The Velvet Underground dans des bars new-yorkais. Après deux autres albums décevants, il publie enfin Love Story en 1995, collection de chansons tristes et mélancoliques dans une veine folk rock, qui le voient renouer avec le succès artistique.

Déprimant

Une compilation et un nouvel album publié en 2000, The Negatives, le remettent brièvement en selle. Désormais autoproduit, Lloyd Cole sort Antidepressant en 2006, bien loin désormais des circuits de sa gloire passée. Sur Broken Record en septembre 2010, Lloyd Cole est épaulé par Fred Maher et Joan As Police Woman pour un beau disque bluesy et nostalgique. En 2013 paraît Standards dont les chansons soufflent l'esprit du rock comme jamais auparavant.