Richard Clayderman

Nom de naissance

Philippe Pagès

Naissance

28 Décembre 1953, France

Biographie

Le pianiste français Richard Clayderman symbolise à lui seul l'esprit d'une musique d'inspiration classique devenue musique d'ambiance. Sa notoriété éclate en 1976 quand sa « Ballade pour Adeline » atteint des sommets de vente pour une pièce instrumentale. Ses concerts se comptant par centaines et ses ventes de disques en millions, il jouit d'une immense popularité en Asie. En 2014, le pianiste est de retour avec l'album Romantique.

Philippe Pagès est né le 28 décembre 1953 à Paris. Fils d'un professeur de piano, il s'initie à l'instrument dès son plus jeune âge et est admis au Conservatoire à douze ans.

Devenu accompagnateur et musicien de scène, le pianiste hante les studios et joue dans l'ombre de vedettes jusqu'à sa rencontre avec les compositeurs Paul de Senneville et Olivier Toussaint, responsables de succès instrumentaux très populaires tels que le groupe Anarchic System ou le tube « Dolannes Melody » pour le trompettiste Jean-Claude Borelly.

Pianiste populaire

En 1976, Philippe Pagès devient Richard Clayderman et enregistre une « Ballade pour Adeline ». La pièce instrumentale jouée au piano devient un succès phénoménal en pleine éclosion de la musique disco et le 45 tours s'écoule à vingt-deux millions d'exemplaires dans 38 pays, du jamais vu pour un morceau de ce type musical. Les succès qui s'enchaînent, « A comme Amour », « Lettre pour ma mère » et de multiples adaptations de chansons pop, font de Richard Clayderman le pianiste le plus populaire au monde.

Multipliant disques et concerts, il devient le symbole d'une musique d'ambiance abondamment jouée dans les lieux publics, entre classique, pop et easy listening. Sa popularité en Asie, où il décuple ses apparitions, ne s'est jamais démentie. En 1987, un concert à Shangai est diffusé à la télévision sur tout le continent.

Le phénomène Richard Clayderman en chiffres

Selon les dernières estimations de 2007, Richard Clayderman totalise 70 disques de platine et 267 disques d'or pour plus de 70 millions de disques vendus, et a enregistré plus d'un millier de morceaux dont une large part est signée Paul de Senneville, Olivier Toussaint, Jean Baudlot ou Marc Minier, désigné comme son successeur. En 2014, Richard Clayderman fait son grand retour avec l'album Romantique empruntant ses thèmes à la musique classique ou aux génériques de films et de séries télévisées.