Dino Ciani

Naissance

16 Juin 1941, Fiume, , Italy

Biographie

Le pianiste italien Dino Ciani fut l'élève d'Alfred Cortot. Sa carrière fulgurante débutée en 1961 comprend les Préludes de Debussy et une intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, regroupées dans un coffret de 9 CD. Elle se termine tragiquement par un accident de la route en 1974.

Dino Ciani est considéré comme l'un des pianistes les plus doués de sa génération.

Né le 16 juin 1941 à Fiume (actuellement en Croatie), le jeune prodige est inscrit au Conservatoire Sainte-Cécile de Rome avant de devenir l'élève du légendaire Alfred Cortot à Paris où il fait la connaissance d'une autre pianiste douée, Florence Delaage.

En 1961, il obtient le second prix d'interprétation du Concours Liszt-Bartok à Budapest. Sa carrière internationale lancée, il se distingue dans les Préludes de Debussy et plusieurs concerts enregistrés sous la direction de Claudio Abbado ou Riccardo Muti.

Dino Ciani est souverain dans des programmes variés comprenant le Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach, différentes oeuvres de Frédéric Chopin, Carl Maria von Weber et Béla Bartok, les Concertos pour piano de Beethoven, Mozart, Brahms, Schubert et Schumann. Cette brillante carrière est stoppée nette par un accident de la route fatal survenu près de Rome le 28 mars 1974.

Depuis, la mémoire de Dino Ciani est perpétuée par l'exhumation de bandes de concert, rééditions et compilations, comme cette intégrale des Sonates pour piano de Beethoven publiée dans un coffret de 9 CD en 2003 par Dynamic. A l'été 2010, la compilation The Genius of Dino Ciani devient un best-seller de la musique classique.