Christophe Rousset

Naissance

12 Avril 1961, France

Biographie

Créateur de l'ensemble Les Talens Lyriques en 1991, le claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset, né à Aix-en-Provence en 1961, est reconnu pour ses talents de soliste, pédagogue et concertiste. Ses enregistrements de Bach, Couperin, Lully ou Haendel lui ont valu les félicitations de la critique internationale, tout comme ses découvertes d'oeuvres oubliées. Outre le succès de la musique du film Farinelli, qu'il coordonne en 1994, Christophe Rousset est salué pour sa direction dans l'opéra Mitridate de Mozart et son interprétation du Stabat Mater de Pergolèse. Il possède les insignes de chevalier de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et des Lettres et chevalier de l'ordre national du Mérite.

Claveciniste et chef d'orchestre français de réputation internationale, Christophe Rousset (né le 12 avril 1961 à Aix-en-Provence) s'oriente dès le début de ses études musicales vers la musique baroque.

Elève de la Schola Cantorum à Paris, le jeune claveciniste suit l'enseignement d'Huguette Dreyfus avant de poursuivre ses études au Conservatoire de La Haye (Pays-Bas), dans la classe de Bob Van Asperen. En 1983, Christophe Rousset remporte le doublé prix du public et prix du jury au Concours de clavecin de Bruges (Belgique).

Après un séjour au sein de la compagnie Les Arts Florissants de William Christie, puis dans Il Seminario Musicale, le soliste crée en 1991 sa propre formation, Les Talens Lyriques, en référence au sous-titre d'un opéra de Jean-Philippe Rameau. Avec cet ensemble, Christophe Rousset s'attache à mettre en scène la musique de compositeurs de l'ère baroque. Il collabore ainsi avec plusieurs réalisateurs et metteurs en scène de théâtre et déterre des oeuvres oubliées de Martin y Soler, Traetta ou Jommelli.

Au sein des Talens Lyriques, Christophe Rousset exploite son aptitude de chef d'orchestre. Celui qui est considéré comme l'un des plus grands clavecinistes de son époque délivre également son savoir lors de master-classes, se produit dans les plus grandes salles et enregistre des oeuvres de Bach, Couperin, Lully ou Scarlatti. Ses disques récoltent les louanges de la critique spécialisée et figurent parmi les meilleures ventes du genre.

Christophe Rousset a été fait officier puis commandeur des Arts et des Lettres, chevalier de l'ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d'honneur. Il enseigne le clavecin à l'Académie de musique de Sienne, en Italie.