Louis Chedid

Naissance

1 Janvier 1948, Egypt

Biographie

Auteur, compositeur, interprète, fils de l'écrivaine et poétesse Andrée Chedid et lui-même parent d'une lignée de musiciens dont le célèbre Matthieu Chedid alias -M-, Louis Chedid est né à Ismaïla, en Égypte, le 1er janvier 1948. Arrivé avec sa famille à Paris à l'âge de six mois, il grandit dans la capitale et travaille dans le cinéma avant de faire carrière dans la chanson. Guitariste depuis l'âge de douze ans, il compose et enregistre son premier album Balbutiements (1973) avec le producteur François Bernheim. Après trois autres disques, le succès arrive avec le titre « T'as beau pas être beau » et l'album du même nom sorti en 1978. Dès lors, Louis Chedid impose son style dans la chanson d'auteur avec des titres comme « Egomane » (1980), « Ainsi soit-il » (1981) et « Anne, ma soeur Anne » (1985). Parallèlement, il compose pour Alain Souchon et Françoise Hardy, ainsi que la musique du film Pinot, simple flic. Un titre plus ancien remis au goût du jour, « Hold-up », devient un succès. D'autres albums suivent, notamment Ces Mots Sont Pour Toi (1992), qui voit la participation de son fils Matthieu Chedid à la guitare, outre celles de musiciens de jazz comme Didier Lockwood et Christian Escoudé. Après l'album Bouc Bel Air (2001), enregistré aux studios Abbey Road à Londres, Louis Chedid travaille au conte musical Le Soldat rose, qui remporte un grand succès avec la participation sur scène de nombreux artistes et une Victoire de la musique en 2007. En 2010, il revient à sa propre carrière avec l'album On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu'on Aime Qu'on Les Aime, suivi de l'émission télévisée en son honneur, La Fête à Louis. Trois ans plus tard, en même temps qu'une intégrale de ses chansons paraît l'album Deux Fois l'Infini (2013). En 2015, la famille Chedid se réunit pour une tournée, prolongée par l'album commun Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid. En 2016, il est élevé au rang de commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2020 paraît l'album Tout Ce Qu'on Veut Dans La Vie.

Né le 1er janvier 1948 à Ismaïlia (Égypte), Louis Chedid est le fils des mots de l'écrivain Andrée Chedid. L'univers du chanteur se conjugue entre le goût jazz manouche de Django Reinhardt et l'envie de manier les phrases

Son premier album, Balbutiements en 1973 passe relativement inaperçu, malgré le style personnel de titres comme « Sabot-magot » ou « Moi et mon Boeing ». Le sort réservé à Nous Sommes des Clowns en 1974 est à peine meilleur, le très novateur « Hold-up » bénéficie tout de même de passages radio.



Malgré une embellie en 1977 avec « T'as beau pas être beau », il faut en fait attendre 1981 et Ainsi Soit-il avec le très poétique « Ainsi Soit-il ! » , pour voir Louis Chédid passer du stade de chanteur sympathique mais qui vend peu de disques; à celui d'artiste reconnu par le grand public.

La personnalité réservée de Louis Chédid se fait violence en 1985 pour alerter l'opinion sur la résurgence d'idées fascisantes. « Anne Ma Soeur Anne » vient opportunément rappeler que chacun de nous peut être visé par des discriminations. Véritable artisan, attentif à produire des disques de qualité, Louis Chédid s'adjoint des musiciens tels Didier Lockwood et Christian Escoudé pour Ces Mots Sont Pour Toi en 1992.

Pour Le Soldat Rose conte musical destiné « aux enfants ... et à ceux qui le sont restés », c'est la dream team de la variété française qui se précipite.-M-, Vanessa Paradis, Jeanne Cherhal, Francis Cabrel, Alain Souchon , Bénabar et autres Sansévérino répondent présents à l'appel du chanteur et poète. Le public ne s'y trompe pas, le spectacle est un triomphe partout en France et l'album est parmi les meilleures ventes de l'année 2006.

Louis Chédid a construit sa carrière, et son personnage, à l'abri d'une lumière trop aveuglante. Sa voix et son sourire malicieux n'en ont que plus de brillance. Pour On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu'on Aime Qu'on Les Aime, Louis Chédid renoue avec son style si délicat et personnel. M venant lui donner un filial coup de main, en particulier sur le duo « Tu Peux Compter Sur Moi ».