Vinicius Cantuaria

Nom de naissance

Carlos Vinícius Silva Cantuária

Naissance

29 Avril 1951, Manaus, Amazonas, Brazil

Biographie

D'abord compositeur du célébrissime « Lua e Estrela » pour son ami Caetano Veloso, Vinicius Cantuaria (né au Brésil en 1951) connaît à son tour le succès avec le titre « Só Você ». Après une carrière brésilienne bien remplie depuis le début des années 1980, l'auteur, compositeur et interprète est plébiscité à l'échelle internationale avec l'album Sol Na Cara paru en 1996. Parti à New York, Vinicius Cantuaria collabore alors avec des artistes férus de world fusion comme Bill Frisell ou David Byrne, mais aussi avec des artistes de la nouvelle vague brésilienne tels les chanteuses Bebel Gilberto et Aline de Lima. En 2007, c'est sous le label Naïve que paraît l'album Cymbals, suivi trois ans plus tard par Samba Carioca. En 2015, son hommage à Antonio Carlos Jobim accueille des duos avec Melody Gardot, Joyce, Bill Frisell et Ryuichi Sakamoto.

Vinicius Cantuaria est né le 29 avril 1951 à Manaus (Amazonas), il arrive avec sa famille à Rio de Janeiro à l'âge de six ans. Il est l'un des membres fondateurs du groupe O Terço, en activité dans les 1970. Ensuite, à la fois auteur et compositeur, il devient musicien pour des grands noms de la musique brésilienne, Caetano Veloso et Gilberto Gil en tête. Son titre « Lua e Estrela », publié en 1981, devient un classique du répertoire de Caetano Veloso et lui assure la reconnaissance en tant que compositeur.

Il est alors temps pour Vinicius Cantuaria de se lancer en tant qu'interprète, ce qu'il fait avec « Só Você  », qui devient son premier succès au Brésil. Avec l'album Sol Na Cara (1986), Vinicius Cantuaria rejoint les rangs des novateurs de la musique brésilienne tout en restant dans un registre axé sur le jazz et la bossa nova. Vinicius Cantuaria part alors à New York, où il est demandé par des artistes comme David Byrne, Arto Lindsay et Marc Ribot. À son tour, il commence à transmettre son savoir aux jeunes pousses de la chanson brésilienne et collabore avec les chanteuses Bebel Gilberto et Aline de Lima, qu'il produit.

Signé par le label français Naïve, Vinicius Cantuaria sort en 2007 l'album Cymbals, où il joue des cuivres et des cordes répondant à sa guitare. Artiste inspiré et discret, il est de nouveau présent en 2010 avec Samba Carioca, album d'une simplicité sophistiquée comme souvent chez ce compositeur hors pair. En 2015, c'est à un autre grand nom de la musique populaire brésilienne qu'il rend hommage dans Vinicius Canta Antonio Carlos Jobim, entouré sur les duos par Melody Gardot, Joyce, Bill Frisell et Ryuichi Sakamoto.