Chris de Burgh

Naissance

15 Octobre 1948, Argentina

Biographie

Auteur-compositeur aux mélodies accrocheuses, Chris de Burgh fait partie de ces auteurs-compositeurs discrets, capables de connaître le succès d'un bout à l'autre de leur carrière. Il débute en 1975 et obtient plusieurs hits dans la décennie suivante, notamment avec « Don't Pay the Ferryman » en 1982 et « High On Emotion » en 1984. Depuis, il enchaîne les albums avec une régularité métronomique.

Fils de diplomate né à Venado Tuerto (Argentine) le 15 octobre 1948, Chris de Burgh passe sa jeunesse à Malte puis en Afrique, avant de se fixer en Irlande. Il enregistre un premier album en 1975 (Far Beyond These Wall) et connaît un succès commercial avec « Don't Pay The Ferryman » en 1982.

Ses chansons, aux mélodies accrocheuses, oscillent entre ballades épiques et rocks entraînants, marqués par l'amour du voyage et de la mer et un sens très cinématographique de l'écriture. Il se distingue aussi par des concerts mis en scène avec beaucoup d'originalité. Il continue tranquillement sa carrière, proposant, en 1992, le solide album Power Of Ten.