Bryn Terfel

Nom de naissance

Bryn Terfel Jones

Naissance

9 Novembre 1965, Wales

Biographie

Chanteur à la tessiture baryton-basse, le Gallois Bryn Terfel (né à Pant Glas le 9 novembre 1965)  fait ses débuts en 1990. Révélé au festival de Salzbourg deux ans plus tard, il gravit les échelons des opéras internationaux (Covent Garden, Metropolitan Opera, Scala de Milan) en interprétant principalement des opéras de Mozart : Cosi fan Tutte, Les Noces de Figaro, Don Giovanni. Fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique en 2003, Sir Bryn Terfel enregistre de nombreux albums de récitals tels que Bryn (2003), Simple Gifts (2005), Tutto Mozart (2006) ou Bad Boys (2010), tout en continuant de briller sur les scènes mondiales. En 2010, il entreprend de chanter dans une nouvelle production du Ring des Nibelungen de Wagner au Metropolitan Opera de New York, dans une mise en scène de Robert Lepage. En 2013, le récital Homeward Bound est une collaboration avec le Mormon Tabernacle Choir. Après de nouveaux rôles comme celui de Sweeney Todd (2013) et Boris Godounov (2016), il enregistre le récital Dreams and Songs (2018), auquel collaborent Emma Thompson, Katherine Jenkins, Danielle de Niese, Joseph Calleja et Alfie Boe.

Le chanteur baryton-basse Bryn Terfel Jones est né le 9 novembre 1965 à Pant Glas, au Pays de Galles.

Très tôt, il écoute des chants traditionnels et se prend de passion pour l'art vocal, initié par un ami de ses parents. Après avoir remporté quelques concours, il part étudier à Londres dans la prestigieuse Guildhall School of Music, entre 1984 et 1989. Il remporte ensuite le Prix de la BBC de Chanteur de l'année.

L'année suivante, il fait ses débuts en public à l'Opéra National du Pays de Galles où il interprète le rôle de Guglielmo dans Cosi Fan Tutte de Mozart. Adoptant pour nom d'artsite Bryn Terfel, il enchaîne à Londres avec Les Noces de Figaro.

Bryn Terfel se produit ensuite aux Etats-Unis puis au Covent Garden de Londres, dans Don Giovanni. Au festival de Salzbourg en 1992, il éclate dans le Salomé de Richard Strauss, puis signe un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon.

En 1994, le chanteur gallois est invité par le Metropolitan Opera de New York par la production des Noces de Figaro (Mozart), ainsi qu'à la Scala de Milan trois ans plus tard. Il étend son répertoire à Maher (8ème Symphonie), Wagner (Tannhaüser) et Stravinsky (The Rake's Progress). Lors de son premier récital au Carnegie Hall de New York, il chante des oeuvres de Fauré, Brahms, Schumann et Schubert.

En 1999, on retrouve Bryn Terfel à l'Opéra de Paris dans le Don Giovanni de Mozart. L'année suivante, il crée le festival de Faenol, près de Snowdonia, dans son Pays de Galles natal. Après une deuxième opération du dos en 2000, Bryn Terfel reprend ses activités sur les scènes du monde entier.

Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique depuis 2003, Sir Bryn Terfel enregistre fréquemment des récitals, des extraits d'opéras, des mélodies et des lieder ou des chansons traditionnelles voire populaires dans les albums Bryn (2003), Simple Gifts (2005), Tutto Mozart! (2006) ou Bad Boys (2010). La même année 2010 paraît un disque de chants de Noël, Carols & Christmas Songs. La nouvelle décennie le voit participer aux BBC Proms (2010) et s'impliquer dans le Ring des Nibelungen de Wagner mis en scène par Robert Lepage au Metropolitan Opera de New York (2010-2012).

En 2013, l'album Homeward Bound le voit collaborer avec le Mormon Tabernacle Choir. Puis il reprend le rôle de Sweeney Todd, au côté d'Emma Thompson, dans une nouvelle production filmée. Après sa prestation dans Boris Godounov sous la direction d'Antonio Pappano au Royal Opera House en 2016, Bryn Terfel enregistre avec le Czech Philharmonic Orchestra, dirigé par Paul Bateman, le récital Dreams and Songs (2018), auquel collaborent Emma Thompson, Rob Brydon, Katherine Jenkins, Danielle de Niese, Joseph Calleja, Alfie Boe et l'ensemble Metro Voices.