Bruce Hornsby

Nom de naissance

Bruce Randall Hornsby

Naissance

23 Novembre 1954, Williamsburg, Virginia, United States of America

Biographie

Si le qualificatif de musicien complet peut s'appliquer à des artistes, Bruce Hornsby est bien de ceux là. De par ses capacités instrumentales et de composition, de par la diversité des styles qu'il pratique, Bruce Hornsby est un des musiciens américains les plus doués. Son tube « The Way It Is » en 1986, sa collaboration avec Grateful Dead ou le remarquable Halcyon Days en 2004, sont des jalons évidents d'un parcours exemplaire.

Né à Williamsburg en Virginie le 23 novembre 1954, Bruce Hornsby est un pianiste et compositeur émérite. Il commence à jouer dans les bars des reprises de The Allmann Brothers Band et Grateful Dead. A partir de 1977 il devient musicien de studio à Los angeles et est un acoompagniateur régulier de Sheena Easton.

C'est comme ça

En 1984, il forme son groupe The Range. Son jeu de piano, sa voix, sont les atouts de ce groupe oscillant entre ballades country et blues rock doux. « The Way It Is » en 1986, devient un énorme tube. Les accords de piano en introduction, donnent immédiatement une note mélancolique irrésistible à la chanson.

Le mort reconnaissant

A partir de 1988, Bruce Hornsby commence à apparaitre sur scène avec Grateful Dead, tout en continuant The Range et en composant avec son ami Huey Lewis. A Night on the Town en 1990 marque un tournant vers le jazz et le bluegrass, la participation de Wayne Shorter, Charlie Haden et Bela Fleck symbolise ce virage.


Riches improvisations

Homme de scène, adorant improviser, Bruce Hornsby se produit avec The Noise Makers son groupe maison. Here Come The Noise Makers en 2000, retranscrit la richesse de ses prestations en public. Halcyon Days en 2004, voit Sting, Elton John et Eric Clapton prêter main forte à Bruce Hornsby, pour un album rempli de riches improvisations.

Rencontre au camp

2007 est marqué par la sortie de deux projets, un album orienté country avec Ricky Skaggs et un album de jazz avec The Bruce Hornsby Trio, Camp Meeting. Christian McBride à la basse et Jack DeJohnette à la batterie sont les deux autres membres de son trio.

Musicien complet

Pour ne pas laisser la monotonie s'emparer de sa musique, Bruce Hornsby s'autorise également de jouer des pièces classiques lors de ses concerts. On est un musicien complet ou on ne l'est pas, pour Bruce Hornsby la réponse est évidente.