Goran Bregović

Naissance

22 Mars 1950, Bosnia And Herzegovina

Biographie

Au cours de ces 50 dernières années, Goran Bregović est apparu comme le compositeur, le musicien, le parolier, l'arrangeur et le producteur qui a su imposer le genre “Balkan Music” sur la carte des musiques du monde.

Né à Sarajevo en 1950, Goran Bregović a formé et dirigé entre 1974 et 1989 le groupe de rock Bijelo Dugme devenu le groupe le plus populaire et le plus influent qui ait jamais existé dans les Balkans - pour info ce groupe mythique s'est reformé en 2005 et continue de tourner avec succès...
 
En 1989, au sortir de cette aventure, Goran se consacre à la composition de musique pour le cinéma: notamment pour des films tels que Le temps des Gitans, Arizona Dream et Underground d'Emir Kusturića mais aussi La Reine Margot de Patrice Chéreau.
Dès les années 2000, Goran Bregović enregistre avec bonheur plusieurs albums auxquels participent des artistes de tous horizons tels que Iggy Pop, Asaf Avidan, les Gipsy Kings ainsi que les regrettés Cesária Évora, Scott Walker et Rachid Taha - par ailleurs, Goran Bregović produit également des albums à succès pour la chanteuse polonaise Kayah et la star turque Sezen Aksu.
 
La scène reste le centre de la vie de Goran Bregović !!
 
aussi dès 1997 il décide de remonter sur scène !
Ainsi depuis plus de 25 ans, il sillonne toutes les scènes du monde avec ses cuivres gitans et les voix Bulgares de son Orchestre des Mariages et des Enterrements.
 
Au rythme d'une centaine de concerts par an, Goran Bregović acquiert une notoriété indéniable et d'une rare solidité que ce soit dans les salles les plus prestigieuses ou dans de petits villages.
 
 
L’album « The Belly Button Of The World » 
 
À diverses occasions, Goran Bregović a pu et a voulu développer une écriture et des orchestrations plus ancrées dans la musique classique - que ce soit pour la composition de la musique du film "La Reine Margot" de Patrice Chéreau (1994), pour le show clôturant l’année ou Thessalonique fut Capitale européenne de la culture (1997) ou à la demande du Festival de St Denis pour des prestations avec un orchestre symphonique (en 2002 et en 2016). 
 
A ce jour, une cinquantaine de concerts de Goran Bregović ont ainsi été présentés de par le monde en version augmentée d'un orchestre symphonique .
 
Éloigné des scènes pendant les deux années de pandémie, Goran Bregović en a profité pour enregistrer un album composé de cinq œuvres écrites pour trois violons solistes, un orchestre symphonique, un sextet vocal masculin et son Orchestre des Mariages et des Enterrements.
 
 
Pour ce nouvel opus, trois contes musicaux ont été développés en concertos autour des liturgies Chrétienne, Juive et Musulmane pour les solistes Mirjana Nesković de Serbie, Gershon Leizerson d'Israël et Zied Zouari de Tunisie.
 
 
Avec l'album "The Belly Button Of The World", Goran Bregović cristallise la source et l'essence même de on parcours artistique : classique, barbare , éclectique, unique et toujours surprenant, un aboutissement d'exception.
 
 

“The Belly Button Of The World” - Decca Records 
 
1 - The Belly Button Of The World
2 - A Moment Of Melancholy
3 – A Christian Tale
4 - A Jewish Tale
5 - A Muslim Tale
 
 
The e-singles 

1 - The Belly Button Of The World (The Inside Party)
2 - A Moment Of Melancholy
3 - A Christian Tale (Heaven And Earth)
4 - A Jewish Tale (The Eternal Is My Shepher
5 - A Muslim Tale (The Judgement Day)
 
Tous titres écrits, composés, arrangés et produits par Goran Bregović 
Tous titres édités par Universal Music Publishing Paris 

Photos