Frida Boccara

Naissance

29 Octobre 1940, Morocco

Biographie

Des années 60 aux années 80, la chanteuse Frida Boccara fut une icône de la chanson française. Gagnante du concours de l’Eurovision en 1969 avec son titre « Un jour, un enfant », Frida Boccara restera par la suite une grande chanteuse populaire, qui aura la particularité de pouvoir s’exporter (en Angleterre, en Espagne, en Russie, au Canada ou au Pays-bas).  Frida Boccara fut également nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang.

Frida Boccara est née le 29 octobre 1940 à Casablanca (Maroc). Elle passe une enfance et une adolescence paisibles dans une famille de musiciens, avant de s’intéresser à la chanson. Alors qu’elle est encore une jeune femme, Frida Boccara a l’opportunité de rencontrer Buck Ram, le manager du groupe américain The Platters. Ce dernier propose à la jeune chanteuse de lui présenter quelques chansons. Il sera enthousiasmé. Après ses études, Frida Boccara quitte Casablanca et s’installe à Paris, où elle s'inscrit au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille (Mireille Hartuch), ainsi qu’à l'Auditorium des Jeunes Artistes.

Ses premiers faits d’armes sur scène se déroulent en 1960 au festival de la Rose d'Or d'Antibes, où elle rencontre un joli succès avec sa chanson « Aujourd’hui ». Le morceau qui fait connaître Frida Boccara est « Cent mille chansons » en 1962. Elle retournera au festival de la Rose d'Or d'Antibes tous les ans jusqu’en 1964, année où elle interprète la chanson « Autrefois », par ailleurs présentée au concours de l’Eurovision cette même année…

En 1965, elle bénéficie d’une popularité grandissante en France, mais aussi en Espagne, où elle se produit au festival de la chanson de Majorque. La véritable consécration pour Frida Boccara interviendra cependant en 1969, année où elle remporte (ex æquo avec Lulu pour le Royaume-Uni, Lenny Kuhr pour les Pays-Bas et Salomé pour l'Espagne) le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson, avec sa chanson « Un jour, un enfant », écrite par Eddy Marnay et Emile Stern.

Frida Boccara une vie courte mais bien remplie.

Durant les années 70, Frida Boccara, qui a acquis une notoriété internationale, sort une multitude de 45 et 33 tours. Son succès est tel qu’il lui permet d’être récompensée d’un disque de platine et de deux disques d’or… Frida Boccara a aussi été active en s’investissant dans des œuvres humanitaires et caritatives, comme l’UNICEF, lors de nombreuses manifestations. Au milieu des années 90, on apprend que Frida Boccara est malade. Et le 1er août 1996, la chanteuse décède des suites d’une infection pulmonaire. Elle avait cinquante cinq ans.