Bobby Brown

Nom de naissance

Robert Beresford Brown

Naissance

5 Février 1969, Roxbury, Massassuchets, United States

Biographie

Après avoir participé au succès de New Edition, à partir de 1983, Bobby Brown devient une star du new jack ou new jack swing, le futur R&B. Après un galop d'essai pour King of Stage en 1986, Bobby Brown grandement aidé par Teddy Riley, Babyface et L.A. Reid, sort Don't Be Cruel en 1988. L'album fait plus qu'annoncer le Dangerous de Michael Jackson en 1991, il est la base de tout le son R&B des années 90. Bobby en 1992 est no 2 aux Etats-Unis, mais Bobby Brown a déjà perdu la main. Forever en 1998 est un échec commercial retentissant pour l'ancien mari de Whitney Houston.

Robert Barisford Brown est né le 5 février 1969 à Roxbury (Massachusetts). Il participe à partir de 1983 au groupe New Edition, il sort son premier tube « Candy Girl » à quatorze ans.

Le talent de Bobby Brown dépasse de loin celui des autres membres de New Edition, sa carrière solo débute naturellement dès 1986. Si King of Stage son premier album en 1986 n'est qu'une mise en route, son album suivant annonce une révolution.

Le new jack ou new jack swing, est alors considéré comme un simple sous genre qui mélange vocaux rap et rytmiques soul. Son retentissement ne dépasse alors guère les classements spécialisés aux Etats-Unis. Les producteurs et compositeurs Babyface, L.A. Reid et Teddy Riley se penchent alors sur Don't Be Cruel de Bobby Brown.

Don't Be Cruel en 1988 offre à Bobby Brown cinq titres classés dans les dix meilleures ventes américaines, « My Prerogative » est no 1 et Don't Be Cruel se vend à huit millions d'exemplaires. Plus fort, il lance définitivement trois des producteurs majeurs des années 90 et annonce largement Dangerous de Michael Jackson en 1991.

Devenu une star, Bobby Brown se marie en 1992 avec la diva des années The Bodyguard, Whitney Houston. Ensuite, Bobby Brown commence à se faire remarquer pour des abus d'alcool et des violences conjugales, sa carrière s'en ressent vite malgré le succès de Bobby en 1992.

Forever en 1998 s'avère un cuisant échec, il se classe seulement no 61 des ventes. Bobby Brown divorce en 2007, il participe aujourd'hui à des tournées d'anciennes gloires de l'époque new jack.