Billy Cobham

Nom de naissance

William Emanuel Cobham Jr.

Naissance

16 Mai 1944, Panama

Biographie

Batteur à l'influence considérable, tant dans le jazz que dans le rock, Billy Cobham (né à Colón, au Panama, le 16 mai 1944) s'est pleinement exprimé dans le genre fusion, auprès de Miles Davis, dans le Mahavishnu Orchestra, et en solo. Fasciné par les percussions dès l'enfance, il grandit à New York et reçoit en cadeau sa première batterie à l'âge de quatorze ans, pour être reçu à la High School of Music & Art, dont il sort diplômé en 1962. Après trois années passées à jouer dans l'orchestre de l'armée américaine, il intègre le quintette du pianiste Horace Silver pendant huit mois. Repéré par Miles Davis, il quitte le groupe Dreams des frères Randy et Michael Brecker pour le nouveau projet fusion du trompettiste et participe aux séances fondatrices de l'album Bitches Brew (1970). Auréolés de cette expérience, Cobham et le guitariste John McLaughlin forment le groupe Mahavishnu Orchestra. Sa technique sur les enregistrements The Inner Mounting Flame (1971) et Birds of Fire (1972) fait de nombreux émules, parallèlement à des séances pour les labels CTI et Kudu, aux côtés de Stanley Turrentine, George Benson, Freddie Hubbard et Grover Washington Jr. En 1973, le batteur prend son envol en solo avec l'album Spectrum, classé n° 1 des charts jazz et n° 26 des charts pop du Billboard. Quatre autres réalisations suivent pour le label Atlantic, dont Total Eclipse (1974) et A Funky Thide of Sings (1975), ainsi qu'une collaboration en public avec le claviériste George Duke ("Live" on Tour in Europe). Sa dextérité et son énergie, alliées à des expérimentations de batterie électronique, remportent un grand succès avec les participations de John Scofield, John Abercrombie et Tommy Bolin. Au fil des albums pour CBS, Billy Cobham ne cesse de former différents groupes et multiplier les collaborations avec Jack Bruce, le Grateful Dead, Michal Urbaniak ou Mike Stern. Dans les années 1980, il réalise trois albums au nom du quartette Glass Menagerie pour le label Elektra Musician, avant de signer avec GRP. En 1993, l'album The Traveler rend compte de son exploration de la musique brésilienne, tandis que Larry Carlton, Stanley Clarke et Najee l'accompagnent l'année suivante sur Live at the Greek. Après le projet Nordic qui réunit trois musiciens norvégiens, Cobham, établi en Suisse, forme en Allemagne le groupe Paradox, puis Jazz Is Dead. Dans les années 2000 paraissent quatre volumes de la suite Drum'n'Voice, avec une pléiade de stars. En 2011, il fonde l'école Billy Cobham School of Drums et dispense des cours en ligne.

William C. Cobham est né le 16 mai 1944 au Panama. Sa famille part très tôt pour New York où Billy Cobham est diplômé en 1962 de la New York's High School of Music and Art. Il joue ensuite pour l'armée avant de rejoindre le groupe de Horace Silver. Il joue également avec Shirley Scott ou George Benson.


Les années Miles Davis

Ce sont ensuite les années Miles Davis, où Billy Cobham définit son style et aiguise sa virtuosité sous la direction d'un des plus grands innovateurs du jazz. En 1971 Billy Cobham fonde Mahavishnu Orchestra avec un autre élève de Miles Davis, le guitariste John McLaughlin.


Spectre du sampling

Billy Cobham commence en parallèle sa carrière solo en 1973 avec l'incontournable Spectrum. C'est de ce véritable lexique de la fusion rythmique que provient le titre « Stratus », samplé en 1991 pour « Safe from Harm » de Massive Attack sur l'album Blue Lines.


Génial et surdoué

Parmi les haut faits de la carrière de Billy Cobham figure l'enregistrement Live at the Greek (1994) en compagnie de Stanley Clarke, Larry Carlton, Najee and Deron Johnson. Rhino sort en 2001 le double CD anthologie Rudiments, excellente clé pour accéder à l'univers époustoufflant de ce musicien génial et surdoué.