Maria Bethânia

Nom de naissance

Maria Bethânia Viana Telles Veloso

Naissance

18 Juin 1946, Santo Amaro, , Brazil

Biographie

Née le 18 juin 1946 dans la banlieue de Salvador (Bahia) au Brésil, Maria Bethânia Viana Telles Veloso est la soeur du chanteur Caetano Veloso. C'est dans le sillage de ce dernier qu'elle débute sa carrière au début des années 1960 et se produit avec des artistes comme Gilberto Gil, Gal Costa et Tom Zé. Marqué par le tropicalisme ambiant, son premier album Maria Bethânia (1965) sort en 1965. Sa carrière prend vraiment tournure en 1970 lorsqu'elle signe un bail au long cours avec la compagnie discographique Phillips et sort l'album A Tua Presença...Maria Bethânia devient alors en quelques années, l'une des voix les plus populaires de la MPB (Musique populaire brésilienne) avec des disques comme Pássaro da manhã (1977) ou Álibi en 1978. Durant cette période très faste, elle participe également en 1976 au super-groupe brésilien Doces Bárbaros ( Gilberto Gil, Caetano Veloso, Maria Bethânia et Gal Costa) pour un enregistrement live. Bien qu'elle soit un des dix plus importants vendeurs de disques de l'histoire au Brésil, Maria Bethânia reste un personnage secret qui vit seule et proche de la nature aux alentours de Rio de Janeiro. Parmi la cinquantaine d'albums studio d'une carrière exemplaire, Ciclo (1983) ou Âmbar (1996) sont des jalons importants. Toujours active, Maria Bethânia sort en décembre 2019 Mangueira - a Menina Dos Meus Olhos où même les rides de sa voix sont belles.

La chanteuse brésilienne Maria Bethânia, née le 18 juin 1946, et est la soeur de Caetano Veloso.

Encouragée par quelques expériences antérieures remarquées, elle commence sa carrière, en 1965, en enregistrant « Carcara », une chanson violemment protestataire de Joao da Vale, et gagne ainsi dans tout le pays une réputation d'interprète passionnée. La même année, elle remplace Nara Leao dans la fameuse pièce contestataire Opiniao.


Intimiste

Jusqu'en 1978, Maria Bethânia est surtout une chanteuse appréciée des aficionados. En concert, elle arpente la scène pieds nus, récite de la poésie et chante théâtralement, captivant l'esprit et le coeur de son public par son magnétisme si personnel.

Populaire

Le disque Alibi, qui sort en 1978, marque un tournant dans sa carrière. Ses interprétations des ballades romantiques de Chico Buarque, de Gonzaguinha et d'autres, plaisent tellement au public que l'album se vend à plus d'un million d'exemplaires. Elle devient alors la reine de la musique romantique au Brésil, à l'instar d'un Roberto Carlos, aux compositions duquel elle consacre son album As Cançaoes Que Você Fez Pra Mim.

Mondiale

Elle qui avait chanté pour une petite élite chante aujourd'hui des chansons d'amour pour des milliers de fans. Dans ses disques, elle s'aventure toujours dans de nouveaux territoires musicaux, invitant des artistes comme Carlinhos Brown, Jeanne Moreau, ou le groupe vocal sud-africain Ladysmith Black Mambazo.