Joshua Bell

Nom de naissance

Joshua David Bell

Naissance

9 Décembre 1967, Bloomington, Indiana, United States

Biographie

Star américaine du violon, Joshua Bell (né en 1967) cumule les récompenses (Mercury Prize, Gramophone Award, Grammy Award, Echo Klassik Award...) et diversifie ses activités entre les enregistrements de concertos (Mendelssohn, Beethoven, Prokofiev, Chostakovitch, Tchaïkovski), les récitals en public ou en studio et les bandes originales de films. Après sa participation au film Le Violon rouge (1998), le possesseur du Stradivarius « Gibson » de 1713 sort le best-seller Romance of the Violin, vendu en 2005 à cinq millions d'exemplaires. En 2007, Joshua Bell se fait remarquer en jouant dans le métro de Washington. L'année suivante, il dirige les Quatre saisons de Vivaldi avec l'Academy of St. Martin in the Fiels. En 2011, il prend la succession de Sir Neville Marriner à la direction de l'orchestre anglais et conduit les quatrième et septième symphonies de Beethoven.

Né à Bloomington, dans l'Indiana (États-Unis) le 9 décembre 1967, Joshua David Bell reçoit une éducation classique de par ses parents qui lui font découvrir le violon à l'âge de quatre ans. Le gamin féru de jeux vidéo et d'activité sportives, tennisman prometteur, se passionne pour l'instrument à cordes qu'il pratique avec ses professeurs, Donna Bricht et Mimi Zweig. Àgé de seulement sept ans, il se produit avec l'orchestre de sa ville, le Bloomington Symphony Orchestra.

Élève de la Jacobs School of Music à l'Université de l'Indiana, l'adolescent poursuit ses études avec Josef Gingold, ancien élève du violoniste et pédagogue Eugène Ysaÿe et approfondit ses connaissances auprès des maîtres Ivan Galamian et Henryk Szeryng. Une première récompense vient alors couronner ses efforts lors du Concours national Seventeen/General Motors à Rochester, dans l'état de New York, dont il est le premier lauréat. Le 24 septembre 1982, Joshua Bell, âgé de quatorze ans, fait des débuts fracassants avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Riccardo Muti. En 1985, il se produit au Carnegie Hall de New York avec le Saint-Louis Symphony Orchestra. Acclamé, le violoniste voit s'ouvrir à lui une carrière de concertiste.

De concerts en récitals avec les plus grands orchestres à New York, Los Angeles et Amsterdam, l'ascension de Joshua Bell s'accélère avec les enregistrements des concertos de Bruch, Mendelssohn, Tchaïkowski et Wienawski en 1988, le Concerto n°3 de Saint-Saëns et la Symphonie espagnole de Lalo en 1989, les deux concertos et les sonates pour violon de Prokofiev, les concertos de Brahms et de Schumann en 1995 et l'album dédié à Kreisler en 1996. En 1998, son recueil des concertos pour violon de Barber, Walton et Bloch lui vaut un Gramophone Award. Deux ans après, Gershwin Fantasy est récompensé par un Grammy Award. Joshua Bell collabore aux bandes originales des films Le Violon rouge (1998) avec John Corrigliano et Safe Trip Home (2000) avec les musiciens country Edgar Meyer, Sam Bush et Mike Marshall.

Les années 2000 sont marquées par d'autres réussites : la West Side Story Suite de Leonard Bernstein en 2001, les concertos pour violon de Beethoven et Mendelssohn en 2002, le récital Romance of the Violin vendu à cinq millions d'exemplaires (n°2 des ventes du Billboard classique) et un opus consacré à Tchaïkovski comprenant le Concerto pour violon en 2005. En 2006, Voice of the Violin est à nouveau n°2 des ventes de musique classique aux États-Unis. Le 12 janvier 2007, Joshua Bell est le protagoniste d'une expérience qui le voit jouer à une heure de grande affluence dans le métro de Washington. L'opération menée par le journaliste du Washington Post Gene Weingarten vaut le Prix Pulitzer à ce dernier.

En 2008, l'interprétation des Quatre saisons de Vivaldi avec l'Academy of St. Martin-in-the-Fields est numéro un des ventes de musique classique. Sa touche lyrique et brillante, renforcée par la sonorité exceptionnelle de son Stradivarius « Gibson » de 1713, touche un public large. En 2009, l'album At Home With Friends réunit Sting, Regina Spektor, Josh Groban, Anoushka Shankar, Chris Botti et Scott Colley. Le 27 mai 2011, Joshua Bell est nommé à la direction de l'Academy of St. Martin-in-the-Fields fondée par Sir Neville Marriner. Son enregistrement des quatrième et septième symphonies de Beethoven est publié en 2013. Dans l'intervalle paraissent le récital French Impressions et la bande originale The Flowers of War (Zhang Yimou) à laquelle il participe.