Archie Shepp

Naissance

24 Mai 1937, Fort Lauderdale, Floride, United States

Biographie

Saxophoniste américain, pionnier du free jazz aux côtés de John Coltrane et Albert Ayler, Archie Shepp reste un monument incontournable de la musique jazz. On lui doit les albums Four for TraneFire Music et Mama Too Night dans les années 60 ou le fameux « Mama Rose », véritable référence du free jazz. Dans la recherche permanente, Archie Shepp met depuis les années 50 son saxophone au service de la création jazz en mélangeant les influences de divers genres musicaux. Depuis 2007, il collabore avec des jazzmen et des rappeurs. 

Archie Shepp est née le 24 mai 1937 à Fort Lauderdale en Floride. Saxophoniste, pianiste, chanteur, compositeur, Archie Shepp fait partie des monuments du jazz et du free jazz avec Ornette Coleman, John Coltrane, Albert Ayler et Eric Dolphy.

Après un enseignement de la musique à Philadephie, Archie Shepp enregistre son premier album en 1962 avec Bill Dixon en créant le New York Contemporary Five. Après une tournée en Europe, il signe sur le label Impulse. Au debut des années 60, il enregistre avec Cecil Taylor trois monuments et trois références en free jazz, Four for Trane, Fire Music et Mama Too Night.

Dans les années 70, on le retrouve à la tête du big band Attica Blues mêlant, jazz, blues et soul. Archie Shepp s'engage politiquement. Tout d'abord en 1965, avec la création de la Jazz Composer Guild avec Paul et Carla Bley, Cecil Taylor, composé d'un orchestre et posant les prémices d'une distribution indépendante du jazz.

Pendant ses études, il écrit « The communist », un texte allégorique sur la situation des noirs américains à la fin des années 50 aux Etats-Unis. Archie Shepp va, tout au long de sa carrière, revendiquer ses origines Afro-américaines à travers sa musique, au ténor, au soprano, au piano depuis 1975, au chant, mais aussi dans ses compositions, ses poèmes, ses pièces... En 1969, il joue pour la première fois en Afrique, lors du festival Pan Africain d'Alger.

Il se consacre à l'enseignement à partir du milieu des années 60, d'abord au SUNY de New-York, puis trente ans comme professeur d'histoire de la musique à l'université du Massachusetts.

En 2004, il crée avec sa femme Monette Berthomier son propre label, Archie Ball, pour retrouver une indépendance et sortir du conflit qu'il a avec Impulse autour de la chanson « Mama Rose » rebaptisée « Revolution ».

Il continue les concerts à travers le monde et les collaborations avec divers musiciens de la scène jazz mais aussi de la chanson comme Brigitte Fontaine ou du hip hop avec Chuck D de Public Enemy en 2008.