Anne-Sophie Mutter

Naissance

29 Juin 1963, Rheinfelden, Bade-Wurtemberg, Germany

Biographie

Née à Rheinfelden dans le Bade-Wurtenberg le 29 juin 1963, Anne-Sophie Mutter grandit à Winterthur, en Suisse, et commence l'apprentissage du piano à l'âge de cinq ans, puis du violon où elle se révèle très douée en remportant le Concourrs fédéral des Jeunesses musicales. Remarquée dès le conservatoire, elle abandonne sa scolarité pour se consacrer aux études musicales. À treize ans, elle est engagée par Herbert von Karajan, qui lui offre un poste dans l'Orchestre philharmonique de Berlin et à quinze ans, la violoniste prodige réalise son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon : sa version des Concertos pour violon n°3 & 5 de Mozart, parue en 1978, reçoit un accueil favorable et plusieurs prix. Auparavant, elle effectue ses débuts sur la scène du festival de Salzbourg sous la direction de Daniel Barenboim. Après une tournée américaine avec l'Orchestre philharmonique de New York dirigé par Zubin Mehta, elle étoffe sa discographie d'enregistrements de concertos de Beethoven, Brahms, Bruch et Mendelssohn. En 1983, la violoniste soliste a seulement vingt ans lorsqu'elle est nommée présidente honoraire de la Mozart Society de l'Université d'Oxford. Outre le Concerto des Quatre Saisons de Vivaldi et le Triple Concerto de Beethoven, son répertoire s'élargit à l'époque moderne par des oeuvres de Lutoslawski et Stravinsky, tandis que Penderecki, Dutilleux et Rihm lui dédient des partitions. Mariée en 1989 à l'avocat Detlef Wunderlich, elle élève seule leurs deux enfants après la mort de ce dernier en 1995, année de la sortie du récital Meditation. De retour à la scène en 1998, elle voit sa popularité se maintenir par le biais de multiples compilations. L'une des rares musiciennes classiques connues du grand public voit chacune de ses publications plébiscitées. En 2002, elle épouse le compositeur et chef d'orchestre André Previn avec lequel elle enregistre son Concerto pour violon. Le couple divorce en 2006, deux ans avant une retraite prématurée de la scène lors de son 46e anniversaire, pour se consacrer à des actions humanitaires. Le coffret ASM 35 - The Complete Musician paru en 2011 résume trente-cinq années de carrière. En 2014 sort sa première interprétation du Concerto pour violon de Dvorak. Récompensée au Yehudi Menuhin Prize de la Fondation Isaac Albeniz en 2016, Anne-Sophie Mutter propose en 2019 le récital Across the Stars, consacré aux oeuvres du compositeur de musiques de films John Williams. Elle remporte le Polar Music Prize cette même année.

Native de Rheinfelden dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne), Anne-Sophie Mutter voit le jour le 29 juin 1963.

Dès l'âge de cinq ans, la fillette révèle des facilités d'apprentissage musical au piano puis au violon en remportant le Concours fédéral des jeunesses musicales. Elevée à Winterthur, en Suisse, elle passe davantage de temps au conservatoire qu'à l'école et doit très tôt abandonner le lycée pour se consacrer à des études musicales.

 l'âge de treize ans, l'élève d'Erna Honigberger et d'Aida Stucki est recommandée au chef Herbert von Karajan qui la prend sous sa coupe. Engagée dans le prestigieux Orchestre Philharmonique de Berlin, elle fait ses grands débuts en 1977 au festival de Salzbourg, puis avec The English Chamber Orchestra dirigé par Daniel Barenboim. Devenue soliste de la formation berlinoise, Anne-Sophie Mutter effectue son premier enregistrement à quinze ans avec les Concertos pour violon n°3 & 5 de Mozart, chez Deutsche Grammophon (1978). Le disque reçoit plusieurs prix dès sa sortie.

En 1980, la violoniste prodige joue pour la première fois aux États-Unis avec l'Orchestre Philharmonique de New York dirigé par Zubin Mehta. Ses enregistrements des Concertos pour violon de Beethoven, Brahms, Bruch et Mendelssohn sont encensés par la critique et font l'objet de plusieurs récompenses. En 1983, à seulement vingt ans, la protégée de Karajan est nommée présidente honoraire de la Mozart Society de l'Université d'Oxford.

En 1988, après ses premières Quatre Saisons de Vivaldi, le Triple Concerto de Beethoven et des pièces de Lutoslawski (Chain 2), la musicienne tourne en Amérique du Nord et se produit au  Carnegie Hall de New York. Mariée l'année suivante à l'avocat Detlef Wunderlich, elle doit élever seule leurs deux enfants après la mort de l'avocat en 1995. Cette même année sort l'album récital Meditation.

De retour sur scène en 1998, Anne-Sophie Mutter démontre qu'elle peut sortir du grand répertoire classique pour des pièces plus ardues comme les Métamorphoses de Penderecki. Elle se lance également dans l'intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Lambert Orkis. Les nombreuses compilations qui lui sont consacrées et ses ventes de disques inégalables font de la violoniste l'une des rares stars mondiales du rayon classique. Son style fougeux et passionné ravit les foules et convainc la critique.

En 2002, Anne-Sophie Mutter se remarie au chef d'orchestre et compositeur André Previn ; elle enregistre avec lui son Concerto pour violon (2003) et se lance dans des oeuvres de Korngold, Dutilleux, Bartok, Stravinsky et Glazounov. En octobre 2006, un mois après son divorce, la violoniste annonce qu'elle se retirera de la scène en juin 2008, à l'occasion de son 45ème anniversaire. Elle se consacre davantage à des actions humanitaires comme la lutte contre le sida. De temps à autre, elle ressort l'un des deux Stradivarius qu'elle possède, un Emiliani de 1703 et un Lord Dunn-Raven de 1710.

Fin 2011, la marque Deutsche Grammophon publie ASM 35 - The Complete Musician, un coffret résumant trente-cinq années de succès avec la star du violon. En mars 2014, le nouvel album consacré à Antonín Dvo?ák comprend le Concerto pour violon qu'Anne-Sophie Mutter enregistre pour la première fois, avec le Berliner Philharmoniker dirigé par Manfred Honeck.