Anne Sylvestre

Nom de naissance

Anne-Marie Thérèse Beugras

Naissance

20 Juin 1934, Lyon, Rhône, France

Biographie

Née à Lyon le 20 juin 1934, Anne-Marie Thérèse Beugras effectue des études de lettres à Paris. Fille d'Albert Beugras, homme politique mêlé à la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale, elle prend pour nom d'artiste Anne Sylvestre lorsqu'elle décide de se consacrer à la chanson. Ses débuts dans les cabarets parisiens en 1957 sont suivis de l'enregistrement d'un premier mini-album porté par le titre « Mon mari est parti ». Comparée à Georges Brassens, elle reçoit en 1960 le Prix de l'Académie de la chanson française et se produit à Bobino puis à l'Olympia. En 1962, sans quitter son répertoire « rive gauche » et engagé, Anne Sylvestre écrit parallèlement ses premières chansons pour enfants qu'elle nomme Les Fabulettes. Sous contrat avec la maison Philips depuis ses débuts, elle remporte deux fois le Grand-Prix de l'Académie Charles-Cros, en 1963 et 1967, avant de signer avec le label indépendant de Gérard Meys. Cette période de trois années la voit poursuivre son oeuvre de chanteuse féministe en alternance avec un nouveau volume de Fabulettes (1969). L'album L'Aveu comprend notamment le duo avec Boby Lapointe « Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant », tandis que ses albums ultérieurs, en autoproduction sous le label Sylvestre, comprennent d'autres pièces majeures de son catalogue comme « Non, tu n'as pas de nom » (1973), « Une sorcière comme les autres » (1975) ou « Les Gens qui doutent » (1977). En 1985, dans l'album Écrire pour ne pas mourir, la chanteuse délaisse pour la première fois sa guitare pour l'accompagnement d'un groupe de musiciens. Deux ans plus tard est créé sur scène le spectacle Gémeaux croisées, en duo avec Pauline Julien. Elle apparaît en 1989 dans la comédie musicale La Ballade de Calamity Jane de Jean-Pierre Léonardini, puis dans son propre Détour de chant intimiste (1990-1992) et le conte musical pour enfants Lala et le cirque du vent (1993), avec son amie Michèle Bernard. Artiste en marge des médias, Anne Sylvestre n'a jamais chanté sur scène ses Fabulettes, dont l'intégrale paraît dans un coffret de 18 CD. Outre l'intégrale 40 Ans de Chansons (1998), d'autres albums originaux suivent en toute discrétion, pour le label EPM : Partage des Eaux (2000), Les Chemins du Vent (2003), Bye Mélanco (2007) et Juste Une Femme (2013) et Carré de Dames (2015), avec Agnès Bihl. Après le coffret de 15 CD Tout Studio (2008), paraît en 2017 l'anthologie anniversaire de 19 CD, 60 Ans de Chanson ! Déjà ? Un dernier spectacle, Manèges, est présenté en 2019, avant le décès de cette figure majeure de la chanson française à la suite d'un AVC, le 30 novembre 2020, à l'âge de 86 ans.

Anne Beugras, plus connue sous le nom d'Anne Sylvestre, est née à Lyon le 20 juin 1934, d'un père bourguignon et d'une mère alsacienne. Avec ses deux frères aînés et sa petite soeur - qui n'est autre que l'écrivain Marie Chaix -, elle passe son enfance à Tassin-la-Demi-Lune (à côté de Lyon) et son adolescence à Suresnes, en banlieue parisienne. La famille déménage ensuite à Paris. Elle suit des études de lettres à la Sorbonne mais les délaisse rapidement pour suivre sa voie : la chanson.

Elle débute sa carrière en 1957 : Michel Valette l'auditionne pour son cabaret La Colombe - qui a également vu défiler des artistes tels que Guy Béart, Pierre Perret ou Jean Ferrat - , elle interprète quelques titres en début de soirée. Elle se fait alors connaître à Paris et se produit dans divers cabarets et music-halls : au Port du salut, chez Moineau, à la Contrescarpe et au Cheval d'or.

En 1959, sort son premier disque mais c'est la chanson « Mon mari est parti » (1961) qui lui permet de se faire remarquer. Elle est surnommée la « Brassens en jupons » : les textes et la guitare en sont certainement pour quelque chose. L'artiste lui a même préfacé son deuxième disque. En 1960, elle reçoit le prix de l'Académie de la Chanson française.

En 1962, elle monte sur la scène de Bobino en première partie de Jean-Claude Pascal et sur la prestigieuse scène de l'Olympia en première partie de Gilbert Bécaud. Elle tourne également en province, en Europe et à l'étranger où elle fait la première partie d'artistes comme Jacques Brel et Mouloudji. C'est en 1963, que sort son premier 33-tours.

En 1964, après avoir sorti plusieurs albums de chansons pour adultes, Anne Sylvestre se dirige vers les chansons enfantines : Les Fabulettes voient le jour. Elle reçoit alors le Grand Prix international du disque de l'Académie Charles-Cros, prix qu'elle obtiendra quatre fois entre 1963 et 1967. En 1969, elle chante en duo avec Boby Lapointe, « Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant ».

Après en avoir changé deux fois, elle crée sa propre maison de disques, Sylvestre, pour laquelle elle enregistre en 1974 Les Pierres Dans Mon Jardin. Elle sort six albums pour adultes entre 1975 et 1986. En 1987, elle crée avec la complicité de Pauline Julien un spectacle en Belgique, Gémeaux Croisées puis enregistre pour la première fois son spectacle à l'Olympia. En 1989, elle écrit et compose le spectacle La Ballade de Calamity Jane, qui se joue au Bataclan.

De 1990 à 1992, elle parcourt l'Europe et le Canada avec son spectacle Détour de Chant. En 1993, son album D'Amour et de Mots est suivi d'une tournée québécoise et d'un passage au Théâtre de la Potinière de Paris. En 1997, elle adapte les Fables de La Fontaine dans son album Anne Sylvestre chante... au bord de La Fontaine ; en 1998, elle fête ses 40 ans de carrière à l'Olympia.

Après l'album Sur Les Chemins du Vent (2003), la chanteuse, pour fêter ses 50 ans de carrière, monte le spectacle Mon jubilé, qu'elle joue au Trianon de Paris en 2007. En même temps, sort son album Bye Mélanco. En 2008 paraît une Intégrale en 15 CD. Pensionnaire du label EPM depuis plusieurs albums, Anne Sylvestre revient à la chanson d'auteur en 2013 avec Juste Une Femme. Deux ans plus tard, l'album Carré de Dames la voit partager son répertoire avec celui d'Agnès Bihl et les pianistes Nathalie Miravette et Dorothée Daniel. En 2017, parallèlement à son nouveau spectacle au Théâtre du 13e Art à Paris, un nouveau coffret de 19 CD, 60 Ans de Chansons ! Déjà ?, récapitule son parcours en studio. Celui-ci, préfacé par Philippe Delerm, comprend également un album en public à La Potinière et un CD d'interview.

Qu'elle chante la terre, la nature, ses racines, les femmes, les hommes ou qu'elle s'engage sur des thèmes de société (le viol, l'avortement, les sans-abris, la misère), Anne Sylvestre navigue entre l'humour et le sérieux. Il en est de même pour ses fabulettes : thèmes imaginatifs, éducatifs voire engagés.