Anna Karina

Nom de naissance

Hanne Karen Blarke Bayer

Naissance

22 Septembre 1940, Solbjerg, Aarhus, Denmark

Biographie

Egérie de la Nouvelle Vague au début des années soixante, la Danoise de naissance et Parisienne d'adoption Anna Karina a concilié une carrière d'actrice et de réalisatrice au cinéma et une activité plus irrégulière de chanteuse. Née Hanne Karin Bayer le 22 septembre 1940, elle fuit une jeunesse danoise malheureuse et solitaire et débarque en auto-stop à Paris à l'âge de dix-sept ans. Mannequin remarquée par Coco Chanel, qui lui trouve le surnom d'Anna Karina, elle obtient son premier rôle au cinéma dans le film Le Petit soldat de Jean-Luc Godard, qui l'épouse et l'emploie par la suite dans sept autres films dont Une femme est une femme (où elle interprète « La chanson d'Angela »), Bande à part, Pierrot le fou avec Jean-Paul Belmondo (« Ma ligne de chance » et « Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerai toujours ») , puis Alphaville et Made in USA. En outre, Anna Karina tourne avec Agnès Varda (Cléo de 5 à 7), Jacques Rivette (La Religieuse, qui fait scandale), Roger Vadim, Maurice Ronet, Lucchino Visconti (L'Etranger), Volker Schlöndorff et George Cukor. En 1966, elle est au centre de la comédie chantée Anna de Pierre Koralnik, pour lequel Serge Gainsbourg compose toutes les chansons dont « Sous le soleil exactement » et « Ne dis rien ». Devenue réalisatrice avec le film Vivre ensemble en 1972, Anna Karina interprète d'autres rôles, dont les films de son époux américain Dennis Berry ou de Raoul Ruiz et encore Jacques Rivette (Haut, bas, fragile) ou Jonathan Demme. Au théâtre, elle interprète la pièce Après la répétition d'Ingmar Bergman, puis revient à la chanson par la scène et écrit quatre romans. En 2000, Philippe Katerine lui compose l'album Une Histoire d'Amour, suivi d'une tournée au Japon. Après la sortie de la compilation Chansons de Films (2004), Anna Karina chante dans deux contes pour enfants inspirés d'Hans Christian Andersen, Le Vilain Petit Canard (2010) et La Petite Sirène (2013). En 2018 paraît la compilation bien-nommée Je Suis Une Aventurière. Atteinte d'un cancer, c'est cependant de complications post-opératoires que meurt Anna Karina à l'âge de 79 ans, le samedi 14 décembre à 14h38. La touchante icône des années 1960 repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Née à Solbjerg (Danemark) le 22 septembre 1940, Hanne Karin Blarke Bayer débute dans le spectacle en chantant dans les cabarets et en posant pour des magazines de mode. Arrivée à Paris en 1957, elle adopte pour nom Anna Karina et participe à des castings.

Repérée par Jean-Luc Godard, qu'elle épouse en 1960, Anna Karina refuse le rôle féminin d'A bout de souffle mais n'en devient pas moins une égérie de la Nouvelle Vague en jouant dans Le Petit soldat, Une Femme est une femme et Ce soir ou jamais (1960), Cléo de 5 à 7 (1961), Vivre sa vie (1962), Dragées au poivre (1963), La Ronde et Bande à part (1964), Pierrot le fou, Alphaville, La Religieuse (1965) puis Made in USA et L'Etranger de Visconti (1966).

En 1966, Serge Gainsbourg lui donne sa chance d'interpréter sept chansons de la comédie musicale Anna aux côtés de Jean-Claude Brialy. Anna Karina qui a déjà sorti trois EP de musiques de films, se voit offrir le succès « Sous le soleil exactement ». Après son divorce de Jean-Luc Godard en 1968, elle réalise son premier film Vivre ensemble (assorti d'un single sur une musique de Claude Engel) et poursuit sa carrière d'actrice entre comédies (Pain et chocolat, 1973) et films d'auteurs : Roulette chinoise de Fassbinder en 1976 ; L'Ami de Vincent de Granier-Deferre en 1983 ; L'ïle au trésor de Raoul Ruiz, 1985.

Se faisant plus rare au début des années 1990, Anna Karina est engagée par Jacques Rivette dans Haut, bas, fragile (1994). En 1999, Philippe Katerine lui confectionne l'album sur mesure Une Histoire d'amour qui marque son retour au disque. La réalisatrice lui rendra la politesse en l'engageant sur la musique du film Victoire sorti en 2007. Entre temps, Anna Karina joue dans Nom de code : Sacha (2001) et La Vérité sur Charlie (Jonahtan Demme, 2002).

Fin 2010, elle retrouve Philippe Katerine et chante aux côtés de Jeanne Cherhal et JP Nataf dans le conte musical Le Vilain Petit Canard d'après Hans Christian Andersen.