Angelo Badalamenti

Naissance

22 Mars 1938, New York, , United States

Biographie

Etroitement lié avec le réalisateur David Lynch dont il met parfaitement en sons l'univers étrange, Angelo Badalamenti est loin de se cantonner à l'univers du cinéma. Le compositeur, arrangeur et producteur collabore à divers titres avec des artistes comme Pet Shop Boys, Marianne Faithfull, Anthrax ou Tim Booth de James. Connu depuis son formidable travail pour Blue Velvet en 1986, Angelo Badalamenti se signale ensuite avec Twin Peaks (1990), Lost Highway (1997), Mulholland Drive (2001), et sur l'angoissant Dark Water (2005). Angelo Badalamenti reçoit en 2008 un World Soundtrack Award pour l'ensemble de son oeuvre.

Né le 22 mars 1938 dans le quartier de Brooklyn à New York, Angelo Badalamenti effectue de très sérieuses études musicales. Il fréquente la eastman School of Music et la Manhattan School of Music où il obtient un master. Sa carrière commence en tant qu'arrangeur sous le pseudonyme de Andy Badale. Durant cette période il a l'occasion de collaborer avec la diva Shirley Bassey, fameuse pour ses interprétations de thèmes de films de la série James Bond.

Angelo Badalamenti débute en 1973 dans l'industrie du cinéma avec Gordon's War. Il reste grandement méconnu avant ses fulgurants débuts dans l'univers de David Lynch. Son travail stupéfiant sur la bande son accompagne parfaitement les images d'un film fascinant et déroutant. Dès lors, Angelo Badalamenti devient la signature sonore des films de Daavid Lynch, une quasi osmose s'effectuant avec le réalisateur, lui-même féru de musique. 

Les bandes originales de Twin Peaks (1990), Lost Highway(1997), Mulholland Drive (2001), sont autant de succès artistiques, critiques, et commerciaux. Mais l'apport de Angelo Badalamneti ne se limite pas à l'univers de David Lynch, ni au seul cinéma. Producteur et arrangeur, Angelo Badalamenti collabore avec Pet Shop Boys en 1990 pour Behaviour, Marianne Faithfull avec A Secret Life en 1995, ou Anthrax et un titre de The Sound of White Noise en 1993.

En 1996, Angelo Badalamenti forme un duo avec Tim Booth de James, pour l'album Booth and the Bad Angel. C'est Dolores O'Riordan qui est sa muse pour Evilenko en 2004, sa musique ajoutant son pesant d'angoisse au torturé Dark Water en 2005. Malgré cette diversité d'activités, c'est logiquement sa contribution remarquable à l'univers de la musique de film qui est honorée en 2008 d'un Award de la World Soundtrack Academy pour l'ensemble de son oeuvre.