Alex Chilton

Naissance

28 Décembre 1950, Memphis, Tennesse, United States

Biographie

La carrière solo d'Alex Chilton est une longue errance. Après ses succès initiaux au sein de The Box Tops puis Big Star, il s'enfonce dans des problèmes de dépendances. Ingérable et caractériel, il produit des albums trop souvent bancals, où seule sa voix magnifique surnage. Alex Chilton est épinglé pour toujours au rayon des perdants magnifiques.

En 1967, le tube planétaire « The Letter  » le révèle à dix-sept ans avec les Box Tops. Auteur-chanteur-guitariste et pianiste, il crée en 1971 Big Star, d'inspiration pop anglaise, qui se dissout après trois albums.


Déjanté

A partir de 1977, cette légende vivante déjantée entame une carrière solo, forcément tortueuse. Il s'acoquine avec Tav Falco dans le combo Tav Falco's Panther Burns, ils s'ingénient à jouer un rock à la fois destructuré et proche des origines.

Magnifique perdant

Les albums purement solo d'Alex Chilton sont principalement composés de reprises d'obscurs standards, rock, country ou rythm'n'blues. Il ne rencontre aucun succès, sa voix magnifique et son élégance imperturbable sont à classer au rayon des perdants magnifiques.