Cannonball Adderley

Nom de naissance

Julian Edwin Adderley

Naissance

15 Septembre 1928, Tampa, Floride, United States

Biographie

L'album Jazz Workshop Revisited et le morceau « Mercy, Mercy, Mercy » font partie des grands succès du saxophoniste Julian « Cannonball » Adderley. Son formidable talent et son goût pour la mélodie et le blues originel se sont distingués aux côtés d'un Miles Davis ou d'un John Coltrane à la fin des années 1950, avant de se déployer, jusqu'à son décès en 1975, dans son propre quintette formé avec son frère, Nat Adderley. Sa formation a accueilli des solistes de renom tels Hank Jones et Art Blakey puis Joe Zawinul et George Duke, allant du jazz hard bop au jazz funk.

Julian Adderley naît en Floride en 1928. Il apprend à jouer de la flûte, de la clarinette et du saxophone alto et dirige la formation de son école à la Dillard High School.A Fort Lauderdale, il rencontre le batteur Louis Hayes qui le surnomme « Cannibal », du fait de son immense appétit. Ce n'est que quelques temps après qu'il deviendra « Cannonball ». Durant son service militaire, il est à la tête de l’orchestre du 36ème Army Band et il continuera de jouer dans des formations militaires jusqu'au milieu des années 1950.Il quitte Fort Lauderdale pour New York en 1955, fréquente tous les clubs de jazz et rencontre le contrebassiste Oscar Pettiford au Cafe Bohemia. L'année suivante, il décide de monter un quintet avec son frère Nat, cornettiste.En 1957, il remplace Sonny Rollins dans le sextet de Miles Davis et participe au célèbre disque Kind of Blue avec, entre autres, John Coltrane et Bill Evans. Il reste dans la formation du mythique trompettiste pendant deux ans et, en 1959, reforme, toujours avec son frère, le Cannonball Adderley quintet.En 1960, le pianiste-compositeur Bobby Timmons intègre le groupe de Julian Adderley qui connaît alors un immense succès populaire et voit passer de nombreux musiciens comme Hank Jones, Bill Evans, Wynton Kelly et Victor Feldman.La majorité des thèmes de son répertoire prouvent son attachement à la mélodie et au blues originel. Adderley s’appuie toujours sur des sections rythmiques souples et swinguantes. Au cours de la décennie, il se laissera inspirer par les courants ascendants du funk-jazz, du free-jazz et de l’électrification des instruments dans les orchestres, cotoyant le jeune Joe Zawinul notamment.En 1975, Julian « Cannonball » Adderley décède des suites d’une congestion cérébrale. Depuis, le Museum de Floride et de l’Université de Tallahasee exposent matériel et œuvres qui retracent la carrière du musicien. Plusieurs de ses albums figurent par ailleurs au « Top 40 » des disques du jazz des années 1950-1960, notamment Somethin' Else, Jazz Workshop Revisited, Quintet at the Lightouse et Mercy, Mercy, Mercy